Publié

Le Royaume-Uni commémore l'attentat près du parlement de Londres

Minute de silence au Parlement britannique
Minute de silence au Parlement britannique / L'actu en vidéo / 30 sec. / le 22 mars 2018
Minute de silence, fleurs et messages de solidarité: le Royaume-Uni commémorait jeudi l'attentat perpétré le 22 mars 2017 près du parlement à Londres, le premier d'une série d'attaques qui a fait 35 morts en six mois dans le pays.

Ce jour-là, au coeur de la capitale britannique, un homme fonce dans la foule avec son véhicule sur le pont de Westminster, qui enjambe la Tamise face à Big Ben, avant de poignarder mortellement un policier devant le parlement.

L'attaque fait cinq morts. Son auteur, un citoyen britannique de 52 ans converti à l'islam, est abattu par la police. L'attentat est revendiqué par le groupe Etat islamique, mais Scotland Yard déclare ne pas avoir "trouvé de preuve d'une association" avec l'EI.

Minute de silence

Pour rendre hommage aux victimes, le mot clef #LondonUnited devait être projeté jeudi après-midi sur le parlement et un "livre numérique" a été ouvert à l'hôtel de ville.

Les députés ont observé eux une minute de silence à 09H33 GMT (voir vidéo). Cette heure correspond au chiffre 933, le matricule du policier Keith Palmer, tué dans l'attaque et distingué à titre posthume.

Sur le pont de Westminster ont été déposés des bouquets de fleurs, accompagnés parfois de messages.

afp/jgal

Publié