Publié

Philip Morris poursuivi en justice en France pour promotion illégale

La cigarette Iqos, avec un dispositif électronique qui chauffe du tabac. [keystone - Philip Morris via AP]
La cigarette Iqos, avec un dispositif électronique qui chauffe du tabac. - [keystone - Philip Morris via AP]
Le journal Le Parisien révèle que des anciens salariés français du cigarettier Philip Morris attaquent la multinationale aux prud'hommes et au pénal, pour contrat illicite et promotion illégale de produits du tabac.

L'iQos, la cigarette chauffée de Philip Morris créée à Neuchâtel, s'est exporté dans plusieurs pays dont la France, où il est illégal de promouvoir le tabac et ses produits dérivés.

Or, le géant du tabac aurait mandaté une agence de marketing pour démarcher des clients pour l'iQos, affirment trois ex-commerciaux de l'agence au Parisien.

Leur contrat précisait qu'ils devaient "accompagner les utilisateurs […] d’un produit issu des nouvelles technologies" et "respecter le secret le plus absolu", écrit le journal.

"Mise en danger de la vie d’autrui"

Les commerciaux n'auraient découvert qu'après la signature leur tâche: "promouvoir l’usage d’une nouvelle manière de consommer du tabac", selon leur avocat.

Ils attaquent l’agence de marketing et Philip Morris aux prud'hommes pour "contrat illicite" et portent plainte au pénal notamment pour "mise en danger de la vie d’autrui". Alors qu'aucun n'est fumeur, les plaignants disent avoir été obligés de fumer l'iQos pour les démonstrations.

ptur

Publié

Philip Morris prend acte

Philip Morris a réagi à la plainte en déclarant que "les faits communiqués à ce stade ne correspondent pas à [ses] pratiques". "Le contrat passé entre Philip Morris France et son partenaire concerne uniquement la commercialisation de l’appareil électronique iQos. Nous sommes très attentifs aux points qui viendraient à être soulevés et ne manquerons pas de les vérifier", a indiqué le cigarettier dans les colonnes du Parisien.