Modifié

Xi Jinping réélu sans surprise et à l'unanimité à la présidence de la Chine

Xi Jinping réélu à la tête de la Chine [RTS]
Xi Jinping réélu à la tête de la Chine / L'actu en vidéo / 35 sec. / le 17 mars 2018
Xi Jinping a été réélu sans surprise samedi à la présidence de la Chine pour un deuxième mandat de cinq ans, lors d'un vote à l'unanimité en faveur de l'homme fort de Pékin par le Parlement chinois.

L'issue du scrutin présidentiel ne faisait guère de doute, Xi Jinping étant le seul candidat.

Moins d'une semaine après avoir obtenu une réforme de la constitution qui lui permettra de se représenter à la tête de l'Etat autant de fois qu'il lui plaira, Xi Jinping, 64 ans, a été élu par les 2970 députés présents à la session plénière annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP).

Xi Jinping a fait encore mieux que lors de sa première élection en 2013. Un député avait alors voté contre lui et trois autres s'étaient abstenus, soit un taux d'approbation de 99,86%.

Nouveau vice-président

Un nouveau vice-président, Wang Qishan, 69 ans, a été un peu moins bien élu que le président, récoltant un vote contre. Ce dernier était le principal responsable d'une campagne anti-corruption menée par Xi Jinping ces cinq dernières années.

Outre ce poste largement honorifique, Wang Qishan, en bon anglophone, pourrait être chargé des difficiles relations avec l'Amérique de Donald Trump.

ats/sey

Publié Modifié