Modifié le 07 mars 2018 à 10:20

Le plus ancien exemple connu de bouteille à la mer retrouvé en Australie

La plus vieille bouteille à la mer connue, présentée par deux des promeneurs qui l'ont découverte et un employé du Western Australia Museum.
La plus vieille bouteille à la mer connue, présentée par deux des promeneurs qui l'ont découverte et un employé du Western Australia Museum. [Kym Illman - AFP]
Une bouteille contenant un message, lancée à la mer il y a 132 ans, a été trouvée en janvier par des marcheurs sur une plage australienne, ont annoncé mercredi des responsables australiens.

La bouteille rectangulaire était à moitié enfouie dans le sable près de Wedge Island, à 160 km au nord de Perth, a indiqué Western Australia Museum (WAM), l'organisation publique gérant les musées de l'Etat d'Australie-Occidentale. Elle a été découverte en janvier par une Australienne qui se promenait avec un groupe de six personnes.

Bateau allemand

Il a fallu six semaines d'investigations, jusqu'en Allemagne, pour en authentifier l'origine. La bouteille aurait été jetée le 12 juin 1886 dans l'océan Indien, à 950 km des côtes, par un bateau allemand, le Paula. Il effectuait des expériences visant à comprendre les régimes de courants et améliorer les routes maritimes.

"Il s'agissait d'une jolie bouteille ancienne, alors je l'ai ramassée en me disant qu'elle irait bien sur ma bibliothèque", a déclaré le promeneuse, citée par WAM. Elle a ajouté que c'est la petite amie de son fils qui a découvert la note en allemand, "mouillée, enroulée de façon serrée et enveloppée dans du fil".

afp/jvia

Publié le 07 mars 2018 à 09:48 - Modifié le 07 mars 2018 à 10:20