Modifié le 06 mars 2018 à 18:46

Les deux Corées d'accord pour un sommet fin avril à la frontière

Poignée de main entre Kim Jong Un et un membre de la déléguation sud-coréenne.
La crise entre les deux Corées touche-t-elle à sa fin? Forum / 8 min. / le 06 mars 2018
Les deux Corées se sont mises d'accord mardi pour tenir un sommet à leur frontière fin avril et pour ouvrir une ligne de communication d'urgence entre leurs deux dirigeants, a annoncé Séoul après une rencontre entre les deux pays lundi.

Le sommet aura lieu dans le village de Panmunjom, au milieu de la Zone démilitarisée (DMZ) qui sépare le Nord du Sud, a déclaré un émissaire sud-coréen qui a rencontré lundi le leader nord-coréen Kim Jong-un.

Ce sommet sera précédé d'une conversation téléphonique entre Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in, a-t-il précisé.

La Corée du Nord a promis de suspendre ses essais nucléaires et de missiles pour la durée du dialogue intercoréen. L'émissaire a ajouté que Pyongyang avait exprimé la volonté de se dénucléariser à condition que sa sécurité soit garantie.

Discussions avec les Etats-Unis

Il s'agira du troisième sommet entre les dirigeants des deux pays à avoir lieu depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953). Les deux précédents avaient eu lieu en 2000 et en 2007.

Les Nord-Coréens ont également dit être ouverts à des discussions avec les Etats-Unis concernant la normalisation des relations bilatérales.

>> Les images de la rencontre de lundi:

Kim Jong Un a accueilli une délégation officielle de Corée du Sud
L'actu en vidéo - Publié le 06 mars 2018

afp/mh

Publié le 06 mars 2018 à 12:22 - Modifié le 06 mars 2018 à 18:46