Modifié

"Carlos" à nouveau devant la justice pour un attentat à Paris en 1974

Un dessin de "Carlos" réalisé le jour de l'énoncé du verdict, le 28 mars 2017. [Benoit PEYRUCQ - AFP]
"Carlos" à nouveau devant la justice pour un attentat à Paris en 1974 / Le 12h30 / 1 min. / le 5 mars 2018
La cour d'assises de Paris a ouvert lundi le procès en appel du Vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, pour un attentat meurtrier en 1974 dans la capitale française.

Figure du terrorisme "anti-impérialiste" des années 1970-80, le "Chacal" avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en mars 2017 pour avoir lancé une grenade dans la galerie marchande d'un grand magasin parisien, faisant deux morts et 34 blessés.

A 68 ans, Carlos comparaît pour deux semaines devant une cour d'assises spéciale, uniquement composée de magistrats professionnels, en charge des crimes terroristes.

Condamné à perpétuité

A l'issue du premier procès, la cour avait suivi les réquisitions du ministère public, estimant que "tous les éléments accumulés durant l'enquête" convergeaient vers le Vénézuélien.

>> Voir aussi: "Carlos" à nouveau condamné à la prison à perpétuité en France

Carlos avait lui dénoncé une justice politique, affirmant avait tué de ses mains des dizaines de personnes mais niant toute participation à l'attentat du Drugstore Publicis, qui avait eu lieu le 15 septembre 1974 dans le quartier de Saint-Germain, au centre de Paris.

afp/mh

Publié Modifié