Publié

Dix mille Kurdes défilent à Strasbourg pour la libération de leur chef Öcalan

Ce grand rassemblement des Kurdes se tient chaque année depuis l'arrestation en 1999 de leur chef historique Abdullah Öcalan. [AFP - Patrick Hertzog]
Ce grand rassemblement des Kurdes se tient chaque année depuis l'arrestation en 1999 de leur chef historique Abdullah Öcalan. - [AFP - Patrick Hertzog]
Dix mille Kurdes environ, selon la police, ont défilé samedi à Strasbourg, dans l'est de la France, pour réclamer comme chaque année la libération de leur chef historique Abdullah Öcalan, emprisonné en Turquie.

Agitant de nombreux drapeaux kurdes et d'autres à l'effigie de leur leader et exigeant la "liberté pour Öcalan" ("Freedom for Öcalan"), les manifestants, venus de toute l'Europe et particulièrement d'Allemagne, devaient assister en début d'après-midi à un meeting.

Ce grand rassemblement kurde se tient à Strasbourg, ville du Conseil de l'Europe et de la Cour européenne des droits de l'Homme, chaque année depuis l'arrestation en 1999 d'Abdullah Öcalan. Le chef de la rébellion kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) est détenu sur l'île-prison d'Imrali, située au large d'Istanbul.

Contre les attaques sur Afrine

Dans le cortège, des banderoles arborant la photo du leader moustachu du PKK côtoyaient celles réclamant à l'ONU "de prendre sa responsabilité et d'arrêter le génocide à Afrine" - nom de la ville kurde du nord de la Syrie, cible depuis le 20 janvier d'une offensive militaire d'Ankara.

afp/kkub

Publié