Modifié le 14 février 2018

Le ministre français Gérald Darmanin visé par une nouvelle enquête

Le ministre français de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin est visé par une plainte pour viol et une autre pour abus de faiblesse.
Le ministre français de l'Action publique et des comptes Gérald Darmanin est visé par une plainte pour viol et une autre pour abus de faiblesse. [Etienne Laurent - EPA]
Le ministre français de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, déjà visé par une enquête pour viol, fait désormais l'objet d'une enquête pour abus de faiblesse, selon une source judiciaire.

Le Parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire confiée au premier district de police judiciaire qui a auditionné une femme, a précisé cette source, confirmant une information du Point.

Selon une source proche de l'enquête, la plaignante est une habitante de Tourcoing (nord), dont Gérald Darmanin a été maire de 2014 à 2017.

"La plaignante a expliqué qu'elle occupait un logement insalubre", selon Le Point. "Elle a demandé à être relogée et c'est à ce moment-là que Gérald Darmanin lui aurait fait des avances" à caractère sexuel en 2015 et 2016, selon les informations de l'hebdomadaire, confirmées par une source proche du dossier.

Accusations contestées

Le ministre de 35 ans, issu des rangs des Républicains, conteste formellement les accusations.

Le Premier ministre Edouard Philippe a appelé à respecter "la parole du plaignant" comme "la présomption d'innocence" après l'annonce de cette nouvelle enquête.

afp/jvia

Publié le 14 février 2018 - Modifié le 14 février 2018

Déjà une plainte pour viol

La justice française avait rouvert fin janvier une enquête préliminaire sur une accusation de viol visant Gérald Darmanin. Les faits, qui remontent à 2009, sont contestés par l'intéressé.

La plaignante accuse Gérald Darmanin de l'avoir violée alors qu'elle sollicitait de l'aide dans une affaire judiciaire, avait alors rapporté Le Monde.