Modifié le 07 février 2018

Un accord budgétaire trouvé au Sénat américain pour 2018 et 2019

Le Capitole, le siège du Sénat américain à Washington.
Le Capitole, le siège du Sénat américain à Washington. [Mandel Ngan - AFP]
La majorité républicaine et l'opposition démocrate du Sénat américain ont scellé mercredi un accord budgétaire de long terme, qui vise à écarter le risque d'une paralysie fédérale jeudi soir.

Le chef de la majorité sénatoriale, Mitch McConnell, et son homologue démocrate, Chuck Schumer, ont annoncé s'être mis d'accord sur les montants des budgets 2018 et 2019, mettant fin au rythme de financements de court terme qui étaient devenus la norme et empêchaient le Congrès de modifier en profondeur les priorités budgétaires des Etats-Unis.

"Personne ne dira que c'est un accord parfait, mais nous avons tout fait pour trouver un terrain d'entente", a déclaré Mitch McConnell dans l'hémicycle.

"Une vraie percée"

"Après des mois d'impasse budgétaire, cet accord sur le budget est une vraie percée", s'est félicité Chuck Schumer. "Cela mettra fin à un long cycle de crises de financement qui ont ralenti ce Congrès et nui à notre classe moyenne."

Mais cet accord doit encore être adopté par un vote des sénateurs, puis par la Chambre des représentants, où il n'est pas assuré que les conservateurs d'un côté, et une partie des démocrates fervents partisans d'une réforme migratoire de l'autre, l'approuvent.

ats/ebz

Publié le 07 février 2018 - Modifié le 07 février 2018