Modifié le 07 février 2018 à 09:14

Des chutes de neige exceptionnelles perturbent la région parisienne

Paris sous la neige
Paris sous la neige L'actu en vidéo / 1 min. / le 06 février 2018
Les transports à Paris et dans sa région sont fortement perturbés mercredi après des chutes de neige exceptionnelles. Plus de 1500 personnes ont passé la nuit dans des centres d'accueil, des gares ou des aéroports en Ile-de-France.

En région parisienne, de nombreux usagers bloqués ont dû abandonner leur véhicule dans la nuit, notamment au sud-ouest de la capitale.

La compagnie nationale des chemins de fer a conseillé aux habitants de la région de reporter leurs déplacements. Le réseau de bus est paralysé, mais le métro fonctionne de manière quasi normale.

Vigilance orange

Plusieurs autres parties du pays sont perturbées par la neige, du centre au nord-est, et Météo-France a maintenu mercredi matin 25 départements en vigilance orange neige et verglas au moins jusqu'à la mi-journée.

Mardi soir déjà, la neige paralysait Paris et la moitié nord de la France. En région parisienne, un pic de 739 km de bouchons a été enregistré peu avant 19h30 locales par le site d'informations routières Sytadin, avant d'amorcer un reflux.

afp/jvia

Publié le 06 février 2018 à 21:56 - Modifié le 07 février 2018 à 09:14

Tour Eiffel fermée, plan "alerte grand froid" activé

Alors que la neige devrait progressivement tenir au sol dans la région, avec des cumuls prévus entre 5 et 10 cm, la société d'exploitation de la tour Eiffel a fermé le monument mardi en raison des conditions météo.

Vingt-deux départements, dont les huit d'Ile-de-France (région parisienne), le Nord et le Rhône, ont activé depuis lundi leur "alerte grand froid" pour l'hébergement des sans-abri, a annoncé le ministère de la Cohésion des Territoires.

Les bus desservant Paris et la banlieue parisienne ont tous été rappelés dans leur dépôt en début de soirée, "en raison des difficultés de circulation qui ne permettent plus de rouler", a indiqué une porte-parole de la RATP.