Modifié le 01 février 2018

La politique serait "un prochain pas logique" pour Aymeric Caron

Aymeric Caron.
Aymeric Caron [RTS]
Interviewé dans l'émission Vertigo de la RTS, le journaliste et auteur français Aymeric Caron estime que se lancer en politique ou créer un mouvement serait un "prochain pas logique".

"Il n'y a pas aujourd'hui de journaliste ou de chroniqueur qui soit radicalement antilibéral, écologiste, antispéciste. Je suis obligé de constater que de ce côté-là je suis un peu seul. Mes positionnements m'ont un peu coupé d'une bonne partie des rédactions classiques", explique l'auteur d'"Utopia XXI", un livre qui présente son projet de société.

La politique? Par nécessité plus que par envie

Dès lors, même s'il a jusqu'ici plutôt mis de côté la possibilité de se lancer en politique ou de porter un mouvement politique, Aymeric Caron concède que l'idée pourrait bel et bien se concrétiser: "C'est le prochain pas logique, en effet, je ne vais pas vous dire le contraire".

>> L'extrait d'Aymeric Caron dans Vertigo:

"C'est quelque chose que je repousse", ajoute-t-il. "Cela fait au moins deux ans que cette possibilité se fait de plus en plus présente. En même temps, j'en ai aucune envie, parce que ça ne m'intéresse pas du tout d'en faire. Et puis il y a en même temps, je pense, la nécessité de faire exister une nouvelle forme politique", conclut-il.

Propos recueillis par Linn Levy / jzim

>> L'interview complète d'Aymeric Caron dans Vertigo:

Aymeric Caron.
Martial Trezzini - Keystone
Vertigo - Publié le 01 février 2018

Publié le 01 février 2018 - Modifié le 01 février 2018