L'enseigne de grande distribution Intermarché a proposé la semaine dernière une promotion sur la célèbre pâte à tartiner, au prix de 1,41 euro au lieu de 4,50 euros pour un pot de 950 grammes.
L'offre a provoqué de spectaculaires scènes de bousculades et de bagarres, et des vidéos de clients se ruant sur les pots ont fait le tour des réseaux sociaux.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes "va regarder de près cette promotion", a indiqué le ministère de l'Economie et des Finances.
Projet de loi
Mercredi, un projet de loi doit être présenté pour encadrer la grande distribution en France. Parmi les mesures phares figurent un encadrement des promotions dans les grandes surfaces ainsi qu'un relèvement de 10% du seuil de revente à perte.
Les supermarchés seraient ainsi obligés de revendre au minimum un produit alimentaire au prix où ils l'ont acheté majoré de 10%, pour couvrir les frais de logistique et de transport.
afp/pym
Ferrero se désolidarise
Le groupe italien Ferrero, propriétaire de la marque Nutella, s'est désolidarisé de l'opération. Il a souligné que la promotion avait été "décidée de manière unilatérale" par Intermarché.
Ferrero a "déploré cette opération et ses conséquences qui créent confusion et déception dans l'esprit des consommateurs".