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Enquête gouvernementale sur les "émeutes du Nutella" en France

Une usine de production de Nutella à Villers-Ecalle en France. [CHARLY TRIBALLEAU -  AFP]
Une usine de production de Nutella à Villers-Ecalle en France. [CHARLY TRIBALLEAU - AFP]
Un organisme dépendant du ministère français de l'Economie va lancer une enquête sur la promotion de 70% sur la pâte à tartiner Nutella qui a provoqué bousculades et bagarres dans plusieurs supermarchés.

L'enseigne de grande distribution Intermarché a proposé la semaine dernière une promotion sur la célèbre pâte à tartiner, au prix de 1,41 euro au lieu de 4,50 euros pour un pot de 950 grammes.

L'offre a provoqué de spectaculaires scènes de bousculades et de bagarres, et des vidéos de clients se ruant sur les pots ont fait le tour des réseaux sociaux.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes "va regarder de près cette promotion", a indiqué le ministère de l'Economie et des Finances.

Projet de loi

Mercredi, un projet de loi doit être présenté pour encadrer la grande distribution en France. Parmi les mesures phares figurent un encadrement des promotions dans les grandes surfaces ainsi qu'un relèvement de 10% du seuil de revente à perte.

Les supermarchés seraient ainsi obligés de revendre au minimum un produit alimentaire au prix où ils l'ont acheté majoré de 10%, pour couvrir les frais de logistique et de transport.

afp/pym

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Ferrero se désolidarise

Le groupe italien Ferrero, propriétaire de la marque Nutella, s'est désolidarisé de l'opération. Il a souligné que la promotion avait été "décidée de manière unilatérale" par Intermarché.

Ferrero a "déploré cette opération et ses conséquences qui créent confusion et déception dans l'esprit des consommateurs".