A San Diego, à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, un agent de la Border Patrol montre des percées dans le grillage de 4 mètres 50 qui sépare actuellement les deux pays. "Chaque jour, des gens tentent de passer (...) Ce sont les "coupes" que font les trafiquants. Ils font des coupes en formes de croissant de lune avec des haches ou des pinces coupantes. Il peut y avoir une ou plusieurs personnes qui passent. Et ça leur prend entre 30 secondes et 1 minute 20."
Eduardo est l'un des 2400 patrouilleurs américains qui surveillent la frontière à San Diego. Dans ce secteur, ce sont essentiellement des migrants qui essaient de traverser la frontière illégalement qui sont arrêtés.
"L'an passé, on a arrêté en moyenne 87 personnes par jour, soit environ 30'000 sur une année. Mais si vous comparez à la situation de 1996 avant la clôture, on terminait avec environ 628'000 arrestations en une année. C'est un travail titanesque!"
Aujourd'hui, la frontière à San Diego est donc mieux protégée, confie Eduardo. Et peut-être même que le nombre d'arrestations diminuera encore grâce au nouveau mur.
>> Ecouter le reportage: