Publié

Un compromis a été trouvé au Sénat américain, mettant fin au "shutdown"

Le Capitole, siège du Congrès américain à Washington. [Getty Images/AFP - Drew Angerer]
Les Etats-Unis au troisième jour de "shutdown" avant un nouveau vote / Forum / 8 min. / le 22 janvier 2018
Aux Etats-Unis, les démocrates ont accepté lundi un compromis au Sénat, mettant fin au "shutdown", qui paralysait l'administration américaine depuis trois jours. Des centaines de milliers d'employés étaient au "chômage technique".

Les sénateurs démocrates ont accepté un compromis budgétaire temporaire qui va permettre de mettre fin à la fermeture partielle du gouvernement fédéral américain, a indiqué lundi leur chef de file dans l'hémicycle, Chuck Schumer.

Les démocrates avaient refusé jusqu'à présent de voter cette rallonge temporaire sans solides garanties sur le sort de centaines de milliers de clandestins arrivés jeunes aux Etats-Unis, les "Dreamers".

"Nous allons voter aujourd'hui pour rouvrir le gouvernement et continuer à négocier un accord global" sur le sort des "Dreamers", a déclaré Chuck Schumer.

Vrai débat sur les "Dreamers"

L'accord entre sénateurs républicains et démocrates prévoit un sursis budgétaire jusqu'au 8 février et un vrai débat sur les "Dreamers". Toutefois, la Chambre basse du Congrès a elle aussi encore son mot à dire, le texte adopté par le Sénat n'étant pas identique à celui approuvé vendredi par les représentants.

"Je suis content que les démocrates aient décidé de se montrer raisonnables", a fait savoir de son côté le président Donald Trump dans un bref communiqué lu par sa porte-parole Sarah Sanders.

Le "shutdown" avait commencé samedi à minuit, empêchant des centaines de milliers d'employés de se rendre au travail.

>> Lire aussi : Les Etats-Unis au troisième jour de "shutdown" avant un nouveau vote

agences/ta

Publié