Modifié le 18 janvier 2018 à 11:34

Un accident de car fait une cinquantaine de morts au Kazakhstan

Les autorités ignorent pourquoi le bus a pris feu.
Les autorités ignorent pourquoi le bus a pris feu. [Kazakhstan's emergency situations ministry - AFP]
Cinquante-deux personnes sont mortes jeudi quand l'autocar qui les transportait a pris feu dans le nord-ouest du Kazakhstan, ont annoncé les autorités de ce pays d'Asie centrale. Cinq ont survécu.

Selon des informations préliminaires des autorités, l'autocar transportait des Ouzbeks. Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent l'autocar, qui circulait sur une route au milieu de steppes enneigés, totalement carbonisé à l'issue de l'incendie.

Cinq survivants

L'accident a eu lieu dans la région d'Aktobe, la principale ville du nord-ouest du Kazakhstan, non loin de la frontière russe, a annoncé le ministère kazakh des Situations d'urgence dans un communiqué

"55 passagers et deux conducteurs se trouvaient à bord. Cinq passagers ont obtenu de l'aide médicale, les 52 personnes restantes sont mortes", a-t-il précisé.

Les circonstances dans lesquelles le véhicule a pris feu n'ont pas été précisées.

afp/jc

Publié le 18 janvier 2018 à 10:25 - Modifié le 18 janvier 2018 à 11:34

Les accident de car les plus meurtriers des 5 dernières années

2 janvier 2018 au Pérou: Un autocar chute d'une falaise haute d'une centaine de mètres après avoir été percuté par un camion sur une autoroute longeant la côte Pacifique, à 45 km au nord de Lima. 52 personnes sont tuées.

17 février 2016 au Ghana: 61 morts et 25 blessés lors d'une collision entre un autocar et un camion sur une route entre Accra et Tamale, dans le nord. Selon la police, l'accident aurait été provoqué par un excès de vitesse du car.

8 mai 2016 en Afghanistan: Au moins 73 personnes périssent dans la collision de deux bus avec un camion citerne sur un important axe routier de la province orientale de Ghazni. La plupart des victimes ont été carbonisées dans l'incendie qui s'est déclaré après la collision, survenue sur l'axe Kaboul-Kandahar.

14 mars 2015 au Brésil: 54 personnes sont tuées lorsqu'un autocar tombe dans un précipice dans la sierra Dona Francisca, une zone touristique réputée de l'Etat de Santa Catarina (Sud). L'accident s'est produit dans une région montagneuse, non loin de la ville de Campo Alegre, lorsque le car a quitté la route et fait une chute de 400 mètres.

29 septembre 2014 au Soudan du Sud: Au moins 56 personnes sont tuées à environ 25 km de Juba, sur la principale route du pays, dans la collision d'un camion et d'un bus qui se rendait en Ouganda.

7 février 2013 en Zambie: Une collision entre un car et un camion fait au moins 53 morts à Chibombo, à environ 100 km au nord de Lusaka.