Publié

Les risques environnementaux, menace numéro un pour 2018

Les dégâts après le passage de l'ouragan Maria à Frederiksted, dans les Îles Vierges des Etats-Unis, le 26 septembre 2017. [Reuters - Jonathan Drake]
Scène de désolation après le passage de l'ouragan Maria à Frederiksted, dans les Îles Vierges des Etats-Unis, le 26 septembre 2017. - [Reuters - Jonathan Drake]
Les risques environnementaux et technologiques sont les plus grandes menaces qui pèsent sur l'avenir du globe, selon une étude du Forum économique mondial (WEF) publiée mercredi.

Alors que les risques économiques continuent de perdre de leur importance, ceux-ci sont progressivement remplacés par les menaces environnementales, note le rapport 2018 du WEF sur les risques globaux.

Les phénomènes météorologiques extrêmes (inondations, ouragans, etc.) sont ainsi considérés comme le risque le plus important. Et les autres risques environnementaux figurent tous parmi les menaces les plus probables et les plus destructrices.

Un problème systémique

Cette prédominance s'explique par une année 2017 marquée par des ouragans particulièrement violents, des précipitations parfois dévastatrices et des températures extrêmes, note le rapport, mené auprès d'un millier d'experts internationaux.

>> Lire : Les catastrophes ont coûté près de 300 milliards de francs en 2017

Ces risques environnementaux posent un véritable défi systémique, relève encore l'enquête du WEF, car ils sont fortement connectés à d'autres risques sociétaux, comme les crises liées à l'accès à l'eau ainsi que les flux migratoires d'ampleur incontrôlés.

dk

Publié

L'importance croissante des cybermenaces

A côté des défis environnementaux, les cybermenaces prennent de plus en plus d'importance, relève le rapport du WEF. Les cyberattaques à grande échelle se situent au troisième rang en termes de probabilité.

Les frictions géopolitiques contribuent à une montée en flèche de l'ampleur et de la sophistication des cyberattaques. Parallèlement, les entreprises deviennent de plus en plus dépendantes de la technologie et leur exposition augmente.