Modifié le 10 janvier 2018 à 22:56

Les Etats-Unis pourraient "en théorie" revenir dans l'accord de Paris

C'est lors d'une conférence de presse communae avec la Première ministre norvégienne Erna Solberg,(à gauche), que Donad Trump a évoqué un retour américain possible dans l'accord sur le climat.
C'est lors d'une conférence de presse communae avec la Première ministre norvégienne Erna Solberg,(à gauche), que Donad Trump a évoqué un retour américain possible dans l'accord sur le climat. [Shawn Thew - Keystone/EPA]
Donald Trump a affirmé mercredi que les Etats-Unis pourraient "en théorie" revenir dans l'accord de Paris sur le climat, tout en ne donnant aucun signe concret qu'il entendait aller dans cette direction à ce stade.

"Franchement, il s'agit d'un accord avec lequel je n'ai aucun problème, mais l'accord de Paris tel que nous l'avons signé était très injuste pour les Etats-Unis", a-t-il déclaré. "Nous pourrions en théorie y revenir", a-t-il ajouté, sans autre précision.

Donald Trump a annoncé en juin dernier qu'il retirait les Etats-Unis de cet accord visant à contenir le réchauffement climatique conclu en décembre 2015 dans le cadre de la COP-21.

"Conditions draconiennes"

Il avait alors expliqué que les conditions économiques et financières de cet accord étaient "draconiennes" et que le retrait des Etats-Unis représentait une "réaffirmation de la souveraineté américaine".

Mais il avait déjà fait part de sa volonté d'entamer des négociations soit pour revenir dans l'accord, soit pour parvenir à un nouvel accord "sur des termes qui soient équitables pour les Etats-Unis". Il s'était opposé à une fin de non-recevoir.

afp/pym

Publié le 10 janvier 2018 à 22:15 - Modifié le 10 janvier 2018 à 22:56