Modifié

Emmanuel Macron propose à la Turquie un "partenariat" avec l'UE

Emmanuel Macron (gauche) et Recep Tayyip Erdogan. [Yasin Bulbu - Anadolu/AFP]
Recep Tayyip Erdogan longuement reçu par Emmanuel Macron / Forum / 2 min. / le 5 janvier 2018
La Turquie est "fatiguée" d'attendre une éventuelle adhésion à l'UE, a déclaré vendredi le président turc Recep Tayyip Erdogan après sa rencontre avec le chef de l'Etat français Emmanuel Macron.

"On ne peut pas en permanence implorer une entrée dans l'UE", a déclaré devant la presse Recep Tayyip Erdogan à l'issue de sa rencontre avec Emmanuel Macron, alors que le dossier est embourbé depuis plusieurs décennies.

Emmanuel Macron a lui déclaré que, "pour ce qui est de la relation avec l'Union européenne, il est clair que les évolutions récentes et les choix ne permettent aucune avancée du processus engagé". Le président français a proposé à la Turquie un "partenariat avec l'UE, à défaut d'une adhésion, afin de préserver "l'ancrage" de ce pays en Europe.

"Etat de droit à respecter"

Emmanuel Macron a encore appelé son homologue turc à "respecter l'Etat de droit" sur la question de l'incarcération de certains journalistes turcs en Turquie. Les "démocraties doivent complètement respecter l'Etat de droit", a -t-il encore dit.

>> Des militants de Reporters sans frontière ont manifesté vendredi près de l'ambassade de Turquie à Paris.

Action de soutien aux journalistes turcs à Paris [RTS]
Action de soutien aux journalistes turcs à Paris / L'actu en vidéo / 1 min. / le 5 janvier 2018

ats/afp/lan

Publié Modifié