Publié

La tempête Carmen s'abat sur la France pour Nouvel An et fait un mort

Les vagues étaient déchaînées sur la côte ouest en France, comme ici à Batz-sur-Mer, dans le département de Loire-Atlantique. [AFP - LOIC VENANCE]
Les vagues étaient déchaînées sur la côte ouest en France, comme ici à Batz-sur-Mer, dans le département de Loire-Atlantique. - [AFP - LOIC VENANCE]
La tempête Carmen, la troisième de la saison à s'abattre sur l'Europe occidentale, a fait un mort dimanche en France. Des vents allant jusqu'à 140 km/h sont attendus pour le Nouvel An, selon les autorités.

Un homme d'une soixantaine d'années a été tué dimanche par la chute d'un arbre sur sa voiture près de Saint-Jean-Pied-de-Port, dans le sud-ouest de la France, selon la gendarmerie.

Carmen, la troisième tempête hivernale sur l'Europe après Ana et Bruno en décembre, était annoncée pour lundi matin en France. Mais dès dimanche après-midi, l'ouest du pays était touché par des pluies parfois soutenues accompagnées de vents violents, selon Météo-France.

Quarante départements en "vigilance orange"

Au plus fort de la tempête, 65'000 foyers ont dû se passer de courant et 40 départements couvrant tout l'ouest du pays ont été placés en "vigilance orange" par Météo-France, qui a relevé des rafales à plus de 100 km/h dans les terres et à 150 km/h sur le littoral.

Dans la soirée, seuls les deux départements corses étaient encore placés en alerte en raison des risques de vents violents. En Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine, quelque 11'000 foyers étaient encore privés d'électricité dans la soirée de lundi.

afp/rens

Publié