Modifié le 31 décembre 2017 à 14:29

Nombreuses manifestations pro et antigouvernementales en Iran

Manifestations prorégime en Iran après deux jours de protestations
Manifestations prorégime en Iran après deux jours de protestations L'actu en vidéo / 1 min. / le 30 décembre 2017
Des manifestations antigouvernementales ont éclaté samedi en Iran pour la troisième journée consécutive. Des rassemblements pro-régime ont par ailleurs eu lieu un peu partout dans le pays.

La télévision d'Etat a diffusé des images d'un rassemblement pro-régime à Téhéran, la capitale, et d'un défilé à Mashhad, la deuxième ville du pays, où la foule brandissait des portraits du Guide suprême de la révolution, l'ayatollah Ali Khamenei. Des rassemblements étaient prévus dans 1200 villes d'Iran.

Ces manifestations officielles marquaient l'anniversaire du grand rassemblement qui avait mis un terme aux protestations contre la réélection de l'ancien président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad en 2009.

Tournure politique

Ces défilés progouvernementaux font suite à deux jours de manifestations contre la vie chère, à Téhéran et dans d'autres grandes villes du pays qui, fait rare en Iran, ont pris une tournure politique.

Samedi, de nouvelles manifestations antigouvernementales ont été signalées sur les réseaux sociaux, à Téhéran, Kermanshah (ouest) ou encore à Shahr-e Kord (ouest).

A Téhéran par exemple, la police a dispersé avec des gaz lacrymogènes samedi à la mi-journée des dizaines d'étudiants qui s'étaient rassemblés devant l'université de la capitale iranienne pour protester contre le pouvoir.

reuters/dk/rens

Publié le 30 décembre 2017 à 19:05 - Modifié le 31 décembre 2017 à 14:29