Publié

L'Amérique du Nord est balayée par une vague de froid extrême

Le lac Michigan à Chicago, photographié le 26 décembre 2017. [Keystone - Nancy Stone/Chicago Tribune via AP]
Le lac Michigan à Chicago, photographié le 26 décembre 2017. - [Keystone - Nancy Stone/Chicago Tribune via AP]
Des chutes de neige record et des vagues de froid polaire prolongées ont glacé l'Amérique du Nord mercredi. Des conditions météorologiques extrêmes qui inquiètent les autorités américaines et canadiennes.

Un sans-abri est mort de froid dans la ville de Cincinnati, dans l'Ohio. Son corps a été découvert mardi matin à un arrêt de bus, dans le centre-ville.

La température dans cet Etat du nord des Etats-Unis est de -10°C pendant la journée mais tombe jusqu'à -15° pendant la nuit. A Minot, dans le Dakota du Nord, le thermomètre est descendu mercredi jusqu'à -21°C.

Mise en garde dans l'Etat de New York

Dans l'Etat de New York, le gouverneur Andrew Cuomo a mis en garde contre cette vague de froid qui doit durer jusqu'au 2 janvier. Les températures devraient tomber jusqu'à -40°C dans le nord de l'Etat à partir de jeudi. Le froid s'accompagne également de chutes de neige record.

La ville américaine d'Erié, non loin des chutes du Niagara et dont le lac sert de frontière naturelle avec le Canada, a ainsi connu un Noël sous un épais manteau de 1,5 mètre de neige, tombé en seulement 48 heures. Les autorités locales ont dû instaurer un état d'urgence.

ats/tmun

Publié

La Grande-Bretagne et l'Espagne aussi touchées par le froid

Le froid, le vent et les chutes de neige ont aussi perturbé les réseaux de transports et d'électricité mercredi au Royaume-Uni. Ils ont forcé certains aéroports à retarder ou annuler des vols, privant de courant plus de 73'000 foyers.

En Espagne, deux personnes sont mortes mercredi après le passage de la tempête Bruno, ont indiqué les services de secours. Onze provinces ont été placées en état d'alerte, selon les services météorologiques, dans le nord et dans l'est du pays. Des vents jusqu'à 120 km/h et des vagues de dix mètres ont été enregistrés.