Modifié le 13 décembre 2017 à 21:18

La reconnaissance faciale se propage dans l'espace public en Chine

La Chine est sur le point de mettre en place le plus important réseau de caméras de surveillance du monde. Ces installations sont, pour la plupart, équipées de logiciels de reconnaissance faciale qui scrutent l'espace public en temps réel.

Le réseau de caméras de surveillance en Chine compterait déjà 170 millions de caméras, a estimé la BBC, dont une vidéo publiée récemment fait réagir sur les réseaux sociaux.

Dans trois ans, le pays devrait avoir 400 millions de caméras supplémentaires. Une bonne partie de ce réseau contient des logiciels de reconnaissance faciale.

>> Le document de la BBC:

Cette technologie est-elle mûre au point qu'elle puisse reconnaître n'importe quelle personne dans un foule? Les experts contactés par la RTS le disent: si l'on possède la ou les photos d'une personne, les logiciels de reconnaissance faciale sont assez fiables aujourd'hui.

Mais le faire avec une base de données de plusieurs millions de personnes, en temps réel, voire le milliard et demi de Chinois, c'est une autre affaire. Une chose est sûre, ces technologies avancent très vite.

>> Ecouter les explications de Pierre Crevoisier dans l'émission Forum:

La Chine met sur pied le plus gigantesque réseau de caméras de surveillance, dont une partie contiennent des logiciels de reconnaissance faciale.
Bobby Yip - Reuters
Forum - Publié le 13 décembre 2017

lgr

Publié le 13 décembre 2017 à 18:51 - Modifié le 13 décembre 2017 à 21:18