Publié

L'auteur présumé de l'attentat de New York inculpé pour terrorisme

Un membre de la police new-yorkaise patrouille aux alentours du terminal de bus de Port Authority. [REUTERS - Andrew Kelly]
Un membre de la police new-yorkaise patrouille aux alentours du terminal de bus de Port Authority. - [REUTERS - Andrew Kelly]
L'homme soupçonné d'être l'auteur de l'attaque dans une gare routière de New York lundi a été inculpé de menace terroriste, de soutien au groupe Etat islamique et de détention illicite d'arme, a annoncé mardi la police new-yorkaise.

Le procureur fédéral de Manhattan a indiqué que l'homme de 27 ans, qui vit à Brooklyn, serait inculpé des cinq chefs d'accusations retenus contre lui. Les plus graves sont "soutien à une organisation terroriste" (le groupe Etat islamique), "utilisation d'armes de destruction massive", et "pose d'une bombe dans un lieu public".

Immigré bangladais, il se serait radicalisé à partir de 2014, après son arrivée aux Etats-Unis. Il encourt la prison à perpétuité, voire la peine de mort.

>> Lire aussi : Suite à l'attentat, Trump réclame de nouvelles restrictions migratoires

Le suspect de l'attaque seul blessé

Le suspect a été arrêté immédiatement après l'explosion dans un tunnel qui relie la très touristique Times Square et la gare routière de Port Authority, à l'heure de pointe lundi matin, de la bombe artisanale qu'il s'était fixée au corps.

>> Lire aussi : Une "tentative d'attentat terroriste" fait trois blessés à New York

La bombe n'a que partiellement explosé, ne blessant légèrement que trois personnes, alors que le tunnel est très fréquenté. Seul le porteur de l'engin explosif a été sérieusement blessé aux mains et à l'abdomen.

afp/rens

Publié