Publié

La Chine "met les petits plats dans les grands" pour accueillir Donald Trump

Le sinologue Nicolas Zufferey analyse la visite de Trump en Chine
Le sinologue Nicolas Zufferey analyse la visite de Trump en Chine / 19h30 / 3 min. / le 9 novembre 2017
Pékin a mis les petits plats dans les grands pour accueillir Donald Trump. Sinologue et professeur à l'Université de Genève, Nicolas Zufferey explique pourquoi tant de faste a été déployé.

Le tapis rouge a été déployé à Pékin pour accueillir Donald Trump en visite officielle. "Tous les présidents américains sont bien traités mais c'est vrai que là, les petits plats ont été mis dans les grands", explique Nicolas Zufferey, professeur à l'Université de Genève. Un accueil particulièrement chaleureux, qui fait écho à la récente visite aux Etats-Unis du président chinois Xi Jinping.

Cela s'explique par des raisons personnelles - il semblerait que Donald Trump et Xi Jinping s'entendent bien - et pragmatiques, puisque les deux présidents doivent travailler sur des dossiers communs comme la Corée du Nord ou la conclusion d'un traité commercial. Mais ces visites sont surtout une occasion pour les hommes d'Etat de se renvoyer l'ascenseur et de montrer leur importance à leur propre peuple.

Un renvoi d'ascenseur

"Mutuellement, ils se 'donnent de la face', comme on dirait en chinois", analyse Nicolas Zufferrey. "Xi Jinping a été très bien reçu aux Etats-Unis et maintenant, il rend la pareille."

"C'est très important pour les Chinois", poursuit le sinologue. "Car cela montre qu'ils occupent le rôle de grande puissance auquel ils estiment avoir droit. C'est important aussi pour Xi Jinping, car cela montre à son public intérieur le poids que lui donnent les Américains. Il y a des questions de 'face' qui sont fondamentales."

jc

Publié