Publié

Cuba rend hommage à "Che" Guevara, 50 ans après sa mort

Cuba
Les 50 ans de la mort du "Che" Guevara commémorés à Cuba / L'actu en vidéo / 1 min. / le 8 octobre 2017
Cuba a fustigé dimanche "l'impérialisme" américain en rendant hommage au guérillero argentin Ernesto "Che" Guevara, tué il y a 50 ans en Bolivie. Quelque 70'000 personnes étaient réunies pour l'occasion à Santa Clara.

Le président Raul Castro a laissé la parole à son successeur probable et numéro deux du régime, Miguel Diaz-Canel. Ce dernier a prononcé un discours offensif, dans un contexte de raidissement des relations cubano-américaines imposées par Donald Trump.

Le vice-président cubain a notamment assuré que, comme l'affirmait le "Che", "on ne peut pas faire confiance à l'impérialisme, ne serait-ce qu'un petit peu". Au président Trump, qui a répété vendredi qu'il ne lèverait aucune sanction contre Cuba tant qu'une "liberté politique totale" n'est pas instaurée sur l'île, Miguel Diaz-Canel a répondu que Cuba "ne négocierait pas ses principes et n'accepterait pas le chantage".

Fils adoptif de Santa Clara

En dépit de la brièveté de la cérémonie d'hommage, d'à peine une heure et demie, l'émotion était au rendez-vous dimanche matin dans cette ville située à 300 km à l'est de la capitale cubaine, et qui considère le "Che" comme un fils adoptif depuis qu'il y remporta en décembre 1958 une victoire décisive contre les troupes du dictateur Fulgencio Batista (1952-1958). Ses restes et ceux de ses compagnons d'armes y reposent depuis 20 ans.

"Pour moi le Che reste bien présent, pour sa vie, son oeuvre et son exemple", affirmait au milieu de la foule Luis Monteagudo, vétéran de la campagne du "Che" au Congo, âgé de 79 ans, vêtu d'un tee-shirt blanc orné d'un portrait du commandant.

Ernesto Guevara a été exécuté par un soldat bolivien à 39 ans le 9 octobre 1967, mais à Cuba le jour du "guérillero héroïque" est célébré chaque 8 octobre, jour de sa capture dans un hameau andin.

afp/duva

Publié

Première cérémonie sans Fidel Castro

Signe marquant un changement d'époque, ces cérémonies sont célébrées pour la première fois en l'absence de Fidel Castro, décédé fin 2016, mais des extraits de ses discours consacrés au Che ont été diffusés en ouverture de l'hommage.

De même, elles interviennent au moment où les dernières guérillas de gauche du continent, en Colombie, rendent les armes (Farc) ou négocient la paix (ELN, fondée en 1964 en s'inspirant précisément du Che).