Modifié le 07 octobre 2017

L'Armée syrienne libre lance une opération à Idlib avec le soutien turc

Une vue générale de la ville syrienne d'Idlib (photo d'illustration).
Une vue générale de la ville syrienne d'Idlib (photo d'illustration). [Ammar Abdullah - Reuters]
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé samedi le lancement d'une importante opération militaire de l'Armée syrienne libre (ASL) dans la province d'Idlib, avec l'appui de l'armée turque.

"Il y a une importante opération aujourd'hui à Idleb en Syrie, et cela va se poursuivre", a déclaré Recep Tayyip Erdogan dans un discours à des élus de son parti AKP (Justice et développement). Répondant ensuite aux questions des journalistes, il a précisé que c'était l'Armée syrienne libre qui menait l'opération, l'armée turque n'étant "pas encore" à Idlib.

Un commandant du mouvement Liwa al Moutassem, qui appartient à l'ASL, a parallèlement confirmé que des groupes armés étaient prêts à entrer dans la région du nord-ouest de la Syrie, avec l'appui de l'armée turque. Ces groupes avaient déjà participé l'an dernier à l'opération "Bouclier de l'Euphrate".

Accord Turquie-Iran-Russie

La Turquie a conclu le 15 septembre avec l'Iran et la Russie un accord sur le déploiement d'observateurs aux franges de la province d'Idlib, qui est contrôlée par une alliance rebelle conduite par l'ex-front Al Nosra, anciennement affilié à Al Qaïda.

reu/ebz

Publié le 07 octobre 2017 - Modifié le 07 octobre 2017