Modifié le 07 octobre 2017

En route vers les Etats-Unis, Nate se transforme en ouragan

Les rues de la ville de Minatitlán au Mexique inondées après le passage de Nate.
Les rues de la ville de Minatitlán, au Mexique, inondées après le passage de Nate. [EPA/Angel Hernandez - Keystone]
La tempête tropicale Nate, qui fait route vers les Etats-Unis, s'est transformée samedi en ouragan de catégorie 1. Elle a fait au moins 28 morts et causé d'importants dommages lors de son passage en Amérique centrale.

Nate se trouve en catégorie 1 sur les 5 que compte l'échelle Saffir-Simpson. L'ouragan longe actuellement la côte caribéenne du Mexique et se trouve à environ 150 km au nord de l'extrémité occidentale de Cuba.

Selon le Service météorologique national du Mexique (SMN), Nate se déplace à 35 km/h avec des pointes de vent jusqu'à 150 km/h et devrait toucher les Etats-Unis dimanche à l'aube.

Couvre-feu imposé

Les autorités de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, dans le sud-est des Etats-Unis, ont émis un couvre-feu vendredi après-midi ainsi que des mesures d'évacuation obligatoire et volontaire dans certaines zones de basses altitudes.

Le sud-est des Etats-Unis a déjà été durement frappé en août par deux ouragans: Harvey au Texas et en Louisiane, qui a fait 42 morts et causé des dégâts matériels considérables, et Irma, qui après avoir frappé les Antilles, a atteint la Floride.

agences/mcat/ta

Publié le 07 octobre 2017 - Modifié le 07 octobre 2017