Modifié le 06 octobre 2017

Les Etats-Unis entérinent la levée de l'embargo contre le Soudan

Le gérant d'un magasin de fruits dans la ville d'Omdurman.
Le gérant d'un magasin de fruits dans la ville d'Omdurman. [Ashraf Shazly - Keystone]
Les Etats-Unis ont décidé vendredi de formellement renoncer à un embargo économique vieux de 20 ans contre le Soudan, déjà levé de manière temporaire par l'ancien président Barack Obama avant de quitter la Maison Blanche.

"Les actions du gouvernement du Soudan au cours des neuf derniers mois montrent qu'il prend au sérieux la coopération avec les Etats-Unis", s'est félicité la porte-parole du département d'Etat, Heather Nauert.

En janvier, Barack Obama avait levé une partie des sanctions contre le Soudan pour une période probatoire de six mois. A la fin de cette période probatoire, en juillet, le président Donald Trump s'était donné trois mois supplémentaires pour décider de lever ou non de manière permanente cet embargo.

"Un mauvais message"

Le Soudan demeure toutefois sur la liste américaine des "sponsors du terrorisme" et fait toujours l'objet de certaines sanctions, notamment sur les armes.

"Lever les sanctions de manière permanente envoie le mauvais message alors que le Soudan a fait très peu de progrès en matière de droits humains", a estimé Andrea Prasow de l'organisation Human Rights Watch à Washington.

agences/kg

Publié le 06 octobre 2017 - Modifié le 06 octobre 2017

Le Soudan salue la levée des sanctions

Le Soudan a salué vendredi l'annonce de la levée formelle de l'embargo économique américain à son encontre, vieux de 20 ans, y voyant une "décision positive" prise par Washington, selon l'agence SUNA.

"Les dirigeants du Soudan, le gouvernement du Soudan et le peuple du Soudan saluent la décision positive prise par le président américain Donald Trump de lever complètement les sanctions économiques", selon un communiqué du ministère soudanais des Affaires étrangères cité par l'agence officielle.