Modifié le 06 octobre 2017

Le Nobel de la paix à la Campagne pour l'abolition des armes nucléaires

Prix Nobel de la paix: ICAN récompensée
Prix Nobel de la paix: ICAN récompensée 19h30 / 1 min. / le 06 octobre 2017
Le prix Nobel de la paix 2017 a été attribué vendredi à la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN). Basée à Genève, l'organisation est primée pour ses efforts contre ces armes de destruction massive.

L'ICAN est l'acteur principal issu de la société civile qui a tenté de mettre en oeuvre l'interdiction des armes nucléaires sous l'égide du droit international, a justifié le comité Nobel vendredi à Oslo.

"Nous vivons dans un monde où le risque que les armes nucléaires soient utilisées est plus élevé qu'il ne l'a été depuis longtemps", a déclaré la présidente du comité norvégien, Berit Reiss-Andersen.

"Certains pays modernisent leurs arsenaux nucléaires et le danger que plus de pays se procurent des armes nucléaires est réel, comme le montre la Corée du Nord", a-t-elle ajouté, appelant les puissances nucléaires à entamer des "négociations sérieuses" en vue d'éliminer leur arsenal.

 

Prix remis le 10 décembre

Coalition d'organisations non gouvernementales présentes dans plus de cent pays, l'ICAN a vu le jour en Australie et a été officiellement lancée à Vienne en 2007. L'ICAN est désormais basée à Genève dans le quartier des organisations internationales.

Le prix Nobel, doté de 9 millions de couronnes suédoises (plus d'un million de francs), lui sera remis à Oslo le 10 décembre prochain.

En juillet dernier, la coalition a remporté une importante victoire à l'ONU, lorsqu'une cinquantaine de pays ont lancé la signature d'un traité bannissant l'arme atomique.

La portée du texte reste encore symbolique en raison du boycott du traité par les neuf puissances nucléaires (Etats-Unis, Russie, Royaume-Uni, France, Chine, Inde, Pakistan, Israël et Corée du Nord), qui possèdent au total quelque 15'000 armes nucléaires.

C'est un très grand honneur

Beatrice Fihn, directrice de l'ICAN
 

"C'est un très grand honneur et un événement très important pour la société civile", a déclaré Beatrice Fihn, directrice de l'ICAN dans le 19h30 de vendredi. "Nous avons reçu un appel quelques minutes avant le début de la cérémonie  et nous avons craint un canular".

>> L'interview de Beatrice Fihn, directrice de l'ICAN

Prix Nobel de la paix: entretien avec Beatrice Fihn, directrice ICAN
19h30 - Publié le 06 octobre 2017
 

>> L'interview d'Arielle Denis, porte-parole francophone de l'ICAN, dans le 12h30:

Des militants de la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires, qui s'est vu décerner le prix Nobel.
Le 12h30 - Publié le 06 octobre 2017
 

tmun avec agences

Publié le 06 octobre 2017 - Modifié le 06 octobre 2017

L'ICAN appelle à agir "maintenant" contre les armes nucléaires

L'ICAN, lauréate du prix Nobel de la paix, appelle le monde à oeuvrer "maintenant" contre cet armement. A Genève, elle s'est dit vendredi "très honorée". "S'il y a un moment où les nations doivent déclarer leur opposition sans équivoque aux armes nucléaires, ce moment est maintenant", souligne l'ICAN.

De son côté, l'ONU salue l'attribution du prix Nobel de la paix à la coalition. Elle a dit à Genève souhaiter que cette récompense contribuera à accélérer les signatures et les ratifications du traité d'interdiction des armes nucléaires adopté en juillet dernier.

"Genève, capitale du désarmement"

François Longchamp, président du Conseil d'Etat genevois a également salué l'attribution du Nobel de la paix à l'ICAN, basée à Genève. "Cette ONG développe l'esprit de Genève, qui veut être une capitale du désarmement", a-t-il déclaré à la RTS. Il s'agit du 18e Nobel de la paix en lien avec la Genève internationale.



Cette récompense "envoie un important signal" contre ce type d'armement, a réagi la présidente de la Confédération Doris Leuthard.

Il s'agit d'"un accélérateur pour tous ceux qui luttent pour un monde sans armes nucléaires" et ceci à une période où ces armements "présentent un risque grandissant".


Le siège de l'ICAN à Genève: