Modifié le 30 septembre 2017

Des milliers de personnes manifestent à Dublin pour le droit à l'avortement

Manifestation à Dublin pour le droit à l'avortement
Manifestation à Dublin pour le droit à l'avortement L'actu en vidéo / 27 sec. / le 30 septembre 2017
Aux cris de "mon corps mon choix", des milliers de manifestants ont défilé samedi après-midi à Dublin pour la 6e marche annuelle organisée par les partisans du droit à l'avortement.

La foule s'est élancée depuis le Garden of Remembrance, dans le centre de la ville, en direction du Parlement irlandais alors que le gouvernement vient d'annoncer la tenue d'un référendum sur le sujet pour 2018.

"Il est temps d'agir parce que nous attendons depuis trop longtemps", a déclaré Linda Kavanagh, la porte-parole de l'Abortion Rights Campaign (Campagne pour le droit à l'avortement), à l'origine du défilé.

Dernière marche avant le référendum

"Nous voulons l'abrogation totale (du 8e amendement, ndlr)", a-t-elle ajouté. Cet amendement, qui place à égalité la vie de la mère et du foetus, a introduit en 1983 l'interdiction totale de l'avortement dans la Constitution irlandaise. Il avait été légèrement assoupli en 2013, rendant l'IVG possible en cas de menace vitale pour la mère.

"C'est la dernière marche avant le référendum donc d'une certaine façon, c'est historique", a pour sa part déclaré Keishia Taylor de l'association ROSA (Reproductive rights against Oppression, Sexism and Austerity).

afp/ptur

Publié le 30 septembre 2017 - Modifié le 30 septembre 2017