Publié

"Angela Merkel a le devoir d'être audacieuse", estime Jean-Marc Ayrault

Jean-Marc Ayrault. [EPA/Keystone - Etienne Laurent]
L'avenir de l'Europe selon Jean-Marc Ayrault, son interview / Forum / 11 min. / le 27 septembre 2017
Après les élections allemandes qui ont fragilisé Angela Merkel, l'ancien Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, invité de l'émission Forum, croit encore en la construction européenne et attend de la chancelière qu'elle soit audacieuse.

"Je crois qu'elle a le choix d'être audacieuse. Je dirais même qu'elle a le devoir d'être audacieuse, en particulier sur la question européenne, de l'avenir de l'Union européenne qui est aujourd'hui en difficulté", estime Jean-Marc Ayrault, Premier ministre sous la présidence de François Hollande.

Invité mercredi soir au Centre de compétences Dusan Sidjanski en études européennes de l’Université de Genève, le socialiste français ajoute "qu'il ne faut pas tarder, parce qu'il y a de nombreux défis à relever et il ne faudrait pas que les conditions auxquelles Angela Merkel est confrontée en politique intérieure la paralyse."

Celui qui a dirigé les Affaires étrangères françaises de 2016 à 2017 ajoute que la chancelière allemande a toutes les cartes en mains. "Angela Merkel est à son dernier mandat je pense et donc elle peut prendre des risques, mais il faut les prendre pas seulement pour l'Allemagne, mais aussi pour l'Europe."

Angela Merkel est à son dernier mandat je pense et donc elle peut prendre des risques

Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre français

Pour ce faire, la coopération franco-allemande lui semble incontournable. "Emmanuel Macron a été très clair pendant la campagne présidentielle sur la question européenne et maintenant il fait des propositions, qui s'adressent aux Européens, mais aussi à l'Allemagne. On sait bien que sans une coopération étroite entre la France et l'Allemagne, les choses sont plus difficiles."

Cette coopération est indispensable, selon l'homme politique français pour faire face aux réalités actuelles. "Il y a un nouveau contexte mondial (...) C'est à l'échelle nationale que beaucoup de questions sont posées, mais dans un monde globalisé, c'est à l'échelle européenne que beaucoup de réponses peuvent être apportées."

On sait bien que sans une coopération étroite entre la France et l'Allemagne, les choses sont plus difficiles

Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre français

Et il ne faut pas tarder, insiste Jean-Marc Ayrault. "Sinon c'est la confiance des peuples qui s'émousse, alors ils s'éloignent des partis de gouvernement et sont tentés par des voies dangereuses, populistes ou nationalistes. Si on ne traite pas les questions, si on n'apporte pas de réponses, c'est un danger qui guette l'Europe."

Le duo Angela Merkel-Emmanuel Macron est-il à même de convaincre? "Je ne sais pas s'il sera suffisant, mais il est incontournable, il est nécessaire. Il ne s'agit pas d'imposer, il s'agit de bouger."

Lara Gross

Publié