Donald Trump signe une résolution condamnant les suprémacistes blancs
Le président états-unien a signé la résolution qui "rejette les nationalistes blancs, les suprémacistes blancs, le Ku Klux Klan, les néo-nazis et les autres groupes prônant la haine".
Cette résolution a été adoptée cette semaine à l'unanimité par le Congrès des Etats-Unis, d'abord par le Sénat lundi, puis par la Chambre des représentants mardi.
Propos ambivalents après Charlottesville
Le texte a été rédigé pour condamner officiellement les violences de Charlottesville au cours desquelles une manifestante antiraciste a été tuée par un sympathisant néo-nazi fonçant dans la foule avec sa voiture. Au total, 19 personnes avaient été blessées ce jour-là.
Quelques jours après le drame, un commentaire ambivalent de Donald Trump avait indigné une grande partie de la classe politique états-unienne. Tout en condamnant les suprémacistes blancs et les néo-nazis, il avait déclaré qu'il y avait des torts "des deux côtés". Il avait notamment évoqué les "antifas", les militants antifascistes parfois violents.
ats/rens
"Aussi des sales types de l'autre bord"
"Je crois qu'à la lumière de l'émergence des 'antifa', quand on regarde ce qui se passe, il y a aussi des sales types de l'autre bord. Et c'est essentiellement ce que j'ai dit", a déclaré le président.