Modifié le 14 septembre 2017

Un pétrolier fait naufrage en Grèce et cause un début de pollution

La pêche est pour l'heure interdite à Salamine, en Grèce.
La pêche est pour l'heure interdite à Salamine, en Grèce. [Angélique Kourounis - RTS]
Des équipes de secours s'affairent mardi près d'Athènes à contenir le pétrole qui s'échappe des cales d'un navire qui a coulé dimanche soir près de l'île de Salamine, dont les plages sont atteintes par la nappe.

Toute la baie au sud-est de l'île est affectée par cette pollution consécutive au naufrage du Agia Zoni II, un petit bâtiment de 91 mètres construit en 1972 et battant pavillon grec, selon le site Marine Traffic. Le navire transportait 2200 tonnes de pétrole.

La pollution s'étend sur plus de 1,5 km et le nettoyage complet pourrait prendre 4 mois, a indiqué à la radio municipale d'Athènes la conseillère de l'agglomération en charge de la pêche.

Une équipe de secours a commencé à ériger des barrières sur l'eau pour contenir la fuite. Les pêcheurs ont d'ailleurs d'ores et déjà été priés d'éviter cette zone.

Météo clémente

Les causes du naufrage, survenu dimanche soir, ne sont pas claires. Les conditions météorologiques étaient très clémentes.

Le capitaine et son second ont été arrêtés et mis en examen pour négligence avant d'être remis en liberté en attendant le procès.

ats/pym

Publié le 12 septembre 2017 - Modifié le 14 septembre 2017