Modifié

Des dizaines de milliers d'évacuations attendues au Texas après la tempête

Etats-Unis: Houston durement frappée par des pluies torrentielles [RTS]
Houston durement frappée par des pluies torrentielles / 19h30 / 2 min. / le 28 août 2017
Les autorités américaines s'attendent lundi à devoir accueillir 30'000 personnes dans les centres d'accueil urgence après les inondations causées par la tempête Harvey au Texas. L'état d'urgence a en outre été déclaré en Louisiane.

L'agence fédérale des situations d'urgence (Fema) déploie d'importants moyens pour "protéger les vies", a indiqué son directeur Brock Long.

"Nous tentons de renforcer les opérations de recherche et de sauvetage sur une zone très vaste, plus de 30 ou 50 comtés possiblement impactés au Texas", a-t-il ajouté.

De fortes précipitations sont à nouveau attendus à Houston lundi et mardi, selon les dernières prévisions, et le pire n'est pas passé, a prévenu la direction du service météorologique national, tout en précisant que ces prévisions étaient "incertaines". Selon elle, les inondations devraient atteindre leur pic mercredi ou jeudi.

Houston paralysée

La métropole de Houston, 2,3 millions d'habitants, était complètement paralysée lundi par la montée des eaux: les routes sont inondées, les aéroports fermés, et deux hôpitaux fermés, tandis que des milliers de sauveteurs sillonnaient la ville pour secourir les habitants les plus vulnérables bloqués chez eux.

L'agence fédérale a fourni des générateurs électriques afin que des services essentiels tels que les centres d'appels 911 puissent continuer à opérer.

Le gouverneur du Texas Greg Abbott a mobilisé la totalité des 12'000 soldats de la Garde nationale de l'Etat. Ce corps de réservistes, composés de civils participant à des entraînements réguliers dans l'armée, aura pour tâche principale la sécurité.

Reconstruction "longue et difficile"

Le président Donald Trump a affirmé lundi qu'"il n'y a jamais rien eu de tel". "Nous avons eu plusieurs réunions de cabinet pour être sûrs que tout était coordonné, nous nous occupons du Congrès, comme vous le savez c'est une situation qui va coûter très cher", a déclaré le président, qui doit se rendre sur place mardi.

Le président américain a également ajouté que la reconstruction après Harvey sera "longue et difficile".

>> Les images de Houston sous l'eau:

Opération de secours au Texas, après la tempête Harvey [RTS]
Opération de secours au Texas, après la tempête Harvey / L'actu en vidéo / 43 sec. / le 28 août 2017

afp/hend

Publié Modifié

Etat d'urgence en Louisiane

Le président Donald Trump a aussi déclaré l'état d'urgence pour la Louisiane, une mesure qui permet de mobiliser davantage de moyens fédéraux en prévisions du déplacement de la tempête tropicale Harvey vers cet Etat du sud américain, voisin du Texas.

L'agence fédérale de secours Fema est notamment autorisée à "mobiliser et fournir à sa convenance les équipements et les ressources nécessaires" a indiqué la Maison Blanche.