Banner Barcelone
Publié

Une quatrième personne a été arrêtée à Barcelone après les attaques de jeudi

- Un homme est toujours en fuite et quatre personnes ont été arrêtées après la double attaque qui a frappé Barcelone et la station balnéaire de Cambrils. Le bilan est passé à 14 morts, 13 à Barcelone et 1 à Cambrils.

- Jeudi vers 17h, une fourgonnette a heurté de nombreux passants sur l'avenue touristique Las Ramblas, au coeur de Barcelone, faisant 13 morts et près de 130 blessés de 34 nationalités. Aucune victime suisse n'a été annoncée.

- Peu après minuit, "cinq terroristes présumés" ont été abattus lors d'une fusillade à Cambrils, à 120 km au sud-ouest de Barcelone. Leur voiture avait auparavant foncé sur la foule. Une femme a succombé à ses blessures et six autres personnes ont été blessées.

- La police pense que les événements de Barcelone et de Cambrils sont liés. Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attaque.

- Vers 12h vendredi, une foule imposante s'est réunie au centre de Barcelone pour rendre hommage aux victimes, en présence du roi Felipe et du Premier ministre Mariano Rajoy.

15h00

La police poursuit son enquête

L'enquête se poursuit à Barcelone après la double attaque de Barcelone et Cambrils. Les hommages et les condamnations se multiplient également.

Plus d'informations dans notre suivi de la journée de vendredi.

14h10

Une quatrième arrestation

Un quatrième suspect a été interpellé dans le cadre de l'enquête sur les attentats, annonce la police catalane.

Le corps de police a précisé que l'arrestation avait eu lieu à Ripoll, à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone, où deux autres personnes avaient été interpellées plus tôt en lien avec les attentats.

14h00

Une vive émotion à Barcelone

L'avenue de Las Ramblas est à nouveau ouverte au public, mais l'émotion reste vive.

>> Le point dans le 12h45 :

Attentat à Barcelone: la ville observe une minute de silence en hommage aux victimes
Attentat à Barcelone: la ville observe une minute de silence en hommage aux victimes / 12h45 / 1 min. / le 18 août 2017

De nombreux touristes ont participé à la cérémonie d'hommages à Barcelone et des fleurs ont été déposées en plusieurs endroits du centre-ville.

>> Les observations de Marie Bolinches à Barcelone :

Barcelone au lendemain de l’attentat: les observations de Marie Bolinches
Barcelone au lendemain de l’attentat: les observations de Marie Bolinches / 12h45 / 1 min. / le 18 août 2017

13h45

Pourquoi l'Espagne est-elle dans le viseur de l'EI?

Le politologue Asiem El Difraoui, auteur du "Que sais-je?" sur le djihadisme, rappelle dans le Journal de 12h30 de la RTS que l’Espagne est depuis longtemps dans le viseur des islamistes radicaux: "L'Espagne était jusqu’à présent relativement efficace dans la lutte antiterroriste. Après les attentats horribles contre les gares de Madrid le 11 mars 2004, il n’y avait pas eu d’attentat majeur. Mais la menace était toujours là. (…) Il y a de très vieux réseaux djihadistes présents en Espagne."

>> L'interview d'Asiem El Difraoui :

Asiem El Difraoui. [France Inter]France Inter
Pourquoi l’Espagne est-elle dans le viseur du groupe Etat islamique? / Le 12h30 / 3 min. / le 18 août 2017

13h30

Un suspect recherché, trois arrestations

La police espagnole recherche toujours le principal suspect des attaques, le conducteur de la camionnette qui a fauché des passants à Barcelone.

Pour l'heure, trois personnes ont été arrêtées, dont un Espagnol et un Marocain. La police estime qu'au moins huit personnes sont impliquées dans ces attaques.

>> Les précisions de Marie Bolinches à Barcelone :

Attentats en Catalogne: les précisions de Marie Bolinches, à Barcelone
Attentats en Catalogne: les précisions de Marie Bolinches, à Barcelone / 12h45 / 52 sec. / le 18 août 2017

13h25

130 blessés, 16 dans un état critique

En plus des 14 morts, la Protection civile fait désormais état d'un total de 130 blessés, dont 16 dans un état critique, 23 dans un état grave et 48 plus légèrement touchés.

>> Le point à la mi-journée dans le 12h45 :

Attentats en Catalogne: les deux attaques ont fait 13 morts
Attentats en Catalogne: les deux attaques ont fait 13 morts / 12h45 / 2 min. / le 18 août 2017

13h15

34 nationalités parmi les victimes

Les victimes des attaques de Barcelone et Cambrils sont de 34 nationalités différentes, a annoncé la Protection civile espagnole sur Twitter. Aucune victime suisse ne figure dans cette liste.

13h10

Le recours à la voiture bélier se généralise

Le mode opératoire du véhicule bélier, utilisé lors de nombreux actes terroristes ces dernières années en Europe, pose la question de l'aménagement du territoire, estime le politologue Frédéric Esposito dans le Journal de 12h30 sur la RTS.

Pourtant, ajoute-t-il, le fait de bunkériser l'espace, en mettant des éléments anti-intrusion, n'empêchera pas les gens de faire le plus de victimes possible. Il prône ainsi un retour au bon sens: le citoyen doit apprendre à se protéger et à se mettre à l'abri en cas d'attaque terroriste.

>> L'interview de Frédéric Esposito :

Frédéric Esposito. [UniGE]UniGE
Attentats en Espagne: le recours à la voiture bélier se généralise / Le 12h30 / 4 min. / le 18 août 2017

13h00

La carte du déroulement des attaques

12h50

Une minute de silence au Barça

Les joueurs du FC Barcelone ont respecté une minute de silence à l'entraînement en mémoire des victimes des attentats. Sur une vidéo diffusée par le Barça sur Twitter, on peut voir Lionel Messi, Andres Iniesta et leurs partenaires, l'air grave, rassemblés en arc de cercle sur la pelouse du centre d'entraînement du club à Sant Joan Despi.

12h40

Le bilan passe à 14 morts

Une femme blessée dans la nuit de jeudi à vendredi à Cambrils a succombé à ses blessures, a annoncé la Protection civile espagnole.

Le bilan de la double attaque de Barcelone et Cambrils passe ainsi à 14 morts, un bilan qui n'inclut pas les cinq terroristes présumés abattus par la police à Cambrils.

Parmi les 14 morts figurent trois Espagnols, trois Allemands, deux Italiens et une Belge.

>> Le point de la situation dans le 12h30 :

La foule réunie à la Plaça de Catalunya pour une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Barcelone et Cambrils. [Reuters - Sergio Perez]Reuters - Sergio Perez
Attentats en Espagne: le point sur la situation à Barcelone et Cambrils / Le 12h30 / 2 min. / le 18 août 2017

12h30

Le point sur l'enquête

Les policiers espagnols tentent de remonter la piste des attentats et recherchent toujours activement le fugitif.

>> Le point sur l'enquête à la mi-journée :

Des policiers catalans déployées sur le périmètre de l'attaque terroriste dans la ville balnéaire de Cambrils. [EPA/Keystone - Jaume Sellart]EPA/Keystone - Jaume Sellart
Attentats en Espagne: le point sur l’enquête policière / Le 12h30 / 1 min. / le 18 août 2017

12h20

Une foule imposante pour une minute de silence

Une foule imposante s'est rassemblée vers midi sur la place de Catalogne pour rendre hommage aux victimes, dont le roi Felipe, le Premier ministre Mariano Rajoy et le président de la Catalogne Carles Puigdemont.

"No tinc por, no tinc por", ("Nous n'avons pas peur" en catalan), ont scandé une dizaine de fois, d'un ton grave, les milliers de Barcelonais qui étaient présents.

>> Les images du rassemblement :

Minute de silence observée à Barcelone
Minute de silence observée à Barcelone / L'actu en vidéo / 48 sec. / le 18 août 2017

12h10

Un lien avec une explosion mercredi

Les enquêteurs font le lien entre les attaques de jeudi et l'effondrement d'une maison mercredi soir à Alcanar, au sud de Barcelone, en raison d’une explosion au gaz.

>> Le point sur ces premiers événements :

Une explosion dans le viseur des enquêteurs catalans
Une explosion dans le viseur des enquêteurs catalans / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 18 août 2017

12h00

Deux Italiens tués

Le ministère italien des Affaires étrangères fait état de deux morts parmi ses ressortissants et de trois blessés. L'une des deux personnes décédées était un homme de 35 ans en vacances à Barcelone.

11h10

Une cellule de 12 suspects

Selon El Pais, qui cite des sources de la lutte antiterroriste, la cellule responsable des attaques serait composée de 12 personnes, les cinq morts de Cambrils, les trois personnes détenues et quatre autres suspects toujours dans la nature.

10h40

Pas de victime suisse connue pour l'instant

Contacté par la RTS, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a affirmé qu'il ne disposait pour l'instant pas d'information sur d'éventuelles victimes suisses. Des clarifications sont toujours en cours.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a réagi vendredi: "C'est avec effroi et tristesse que la Suisse a pris connaissance de l'attentat qui a endeuillé l'Espagne. Nous sommes en pensées avec la population et le gouvernement espagnol à qui nous présentons nos condoléances et nous témoignons notre amitié".

La présidente de la Confédération Doris Leuthard a aussi condamné l'attaque "de la manière la plus forte", se disant en pensées avec les victimes et leurs proches.

10h30

Un homme toujours en fuite

La police recherche toujours un homme en fuite après les deux attentats, a annoncé vendredi Carles Puigdemont, le président de Catalogne.

Interrogé sur la fuite d'un "terroriste", Carles Puigdemont a confirmé qu'il était "effectivement dans la nature", indiquant que la police n'avait pas d'éléments "sur ses capacités de nuire".

Il pourrait s'agit du conducteur de la camionnette qui a renversé des dizaines de personnes à Barcelone et s'est enfui en courant. Un témoin l'a décrit comme "un homme très jeune, d'une vingtaine d'années, au visage mince".

10h10

Témoignages après l'attaque de Cambrils

Témoignages après l'attaque à Cambrils en Espagne
Témoignages après l'attaque à Cambrils en Espagne / L'actu en vidéo / 1 min. / le 18 août 2017

09h15

Les ceintures explosives de Cambrils étaient fausses

Le chef du gouvernement catalan Carles Puigdemont a levé le doute vendredi matin sur l'attaque de la nuit à Cambrils en confirmant que certains assaillants abattus par la police portaient de fausses ceintures explosives.

Les terroristes responsables de l'attaque de Londres au mois de juin dernier avait déjà utilisé cette technique.

09h10

La Rambla nettoyée et vide au petit matin

La Rambla fermée durant toute la nuit
La Rambla fermée durant toute la nuit / L'actu en vidéo / 51 sec. / le 18 août 2017

08h50

Troisième arrestation

Une troisième personne a été arrêtée vendredi matin dans le cadre de l'enquête sur les attaques de la nuit, a annoncé la police catalane.

08h40

Le résumé d'une nuit de terreur en Catalogne

Deux attentats à la voiture bélier ont été commis à quelques heures d'intervalle en Catalogne, faisant 13 morts et une centaine de blessés à Barcelone. Cinq "terroristes présumés" ont ensuite été abattus dans la station balnéaire de Cambrils.

>> A lire : Le résumé des événements de la nuit

08h35

Le témoignage d'un Espagnole originaire du village où un suspect a été arrêté

Anna Ruiz-Pardos. [Twitter]Twitter
Anna Ruiz-Pardos, Espagnole établie à Genève, est originaire du village où le suspect marocain a été arrêté / Le Journal du matin / 1 min. / le 18 août 2017

08h30

L'Espagne dans le viseur des terroristes

"L'Espagne apporte un soutien très passif à la coalition internationale contre le groupe Etat islamique. Celui-ci se traduit plutôt par des mots, de la diplomatie, certaines infrastructures mises à disposition...", a expliqué à la RTS l'expert en sécurité Alexandre Vautravers, pour qui cet élément n'est pas le plus décisif dans le choix de la cible par les terroristes.

"Mais la Rambla c'est aussi l'argent, les touristes de 80 nationalités et plus...", ajoute-t-il, soulignant également un "mode de vie" dans le viseur du terrorisme.

>> Son interview dans le Journal du matin :

Alexandre Vautravers, chargé de cours au Global Studies Institute de l’Université de Genève. [RTS]RTS
Alexandre Vautravers, expert en sécurité / L'invité de la rédaction / 22 min. / le 18 août 2017

08h26

Une avenue difficile à sécuriser

"C'est un mode de vie qui a été touché. La liberté de se promener dans le symbole de Barcelone, qui va de la place de Catalogne à la mer", analyse Gabriel Colomé, professeur de sciences politiques à l'Université autonome de Barcelone.

Il pointe également le "brassage multiculturel" que l'on observe sur les Ramblas, et qui expliquerait selon lui le choix de la cible par les terroristes.

Il rejette toutefois l'idée d'une faille sécuritaire. "Il est très facile d'entrer sur les Ramblas, il y a beaucoup de circulation et de nombreuses rues donnent sur cet axe touristique (...). On ne peut pas le sécuriser, cela serait comme vouloir sécuriser la 5e avenue à New York", estime-t-il.

>> Son interview dans le Journal du matin :

Las Ramblas, une des zones les plus touristiques de Barcelone. [AFP - Charlie Harding]AFP - Charlie Harding
Barcelone, une ville caractérisée par sa richesse multiculturelle / Le Journal du matin / 8 min. / le 18 août 2017

07h40

26 Français blessés à Barcelone, dont onze gravement

"Vingt-six Français ont été blessés, dont au moins onze gravement", a annoncé vendredi matin le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian dans un communiqué.

Le ministre va se rendre à Barcelone "dans la journée (...) pour rendre visite aux victimes françaises de cet acte lâche et d’assurer du soutien de la France le peuple et les autorités espagnols."

Les victimes - morts et blessés- sont au moins de 18 nationalités différentes, a-t-on appris auprès des services espagnols de protection civile.

07h30

Les images après l'attaque de Cambrils

Deuxième attaque à la voiture bélier en Catalogne
Deuxième attaque à la voiture bélier en Catalogne / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 18 août 2017

06h55

L'attaque de Cambrils liée à celle de Barcelone

La police catalane a fait savoir sur son compte Twitter qu'elle considérait l'attaque de Cambrils comme liée à l'attentat qui a fait 13 morts et une centaine de blessés d'au moins 18 nationalités différentes jeudi à Barcelone.

Ces faits seraient également liés à une explosion survenue jeudi matin dans une maison à Alcanar, toujours en Catalogne, a dit la police.

L'explosion dans le logement d'Alcanar avait fait un mort et sept blessés. Près de 20 bonbonnes de gaz avaient été retrouvées. Les enquêteurs soupçonnent que les occupants "préparaient un engin explosif".

06h45

Les assaillants de Cambrils portaient-ils des ceintures explosives?

Selon un porte-parole des Mossos, certains des cinq présumés terroristes abattus à Cambrils portaient ce qui ressemblait à des ceintures d'explosifs. Selon certains médias locaux, il s'agirait de fausses bombes.

La police a procédé à des explosions contrôlées dans la station balnéaire.

04h20

La police a évité le pire à Cambrils

Six civils et un policier ont été blessés tôt vendredi quand une voiture a foncé dans la foule dans la station balnéaire de Cambrils dans la province de Tarragone, à 120 km au sud de Barcelone, avant d'être arrêtée par les tirs de la police, ont indiqué les autorités. Un des civils serait dans un état critique.

Cinq occupants ont été tués dans la fusillade, a confirmé la police. Elle avait auparavant annoncé avoir abattu "quatre terroristes présumés" et blessé grièvement un cinquième.

04h00

Situation sous contrôle à Cambrils

La situation est désormais sous contrôle à Cambrils, assure la police, mais des démineurs sont sur place pour vérifier si les suspects tués portent ou non des ceintures explosives. Ils devaient procéder à des explosions contrôlées.

03:10

Liens avec l'attaque à Barcelone

La police catalane pense que les assaillants tués à Cambrils sont liés à l'attaque à Barcelone et à l'explosion survenue à Alcanar.

02h00

Plusieurs "terroristes présumés" abattus

La police a annoncé que "quatre terroristes présumés" ont été abattus dans la nuit de jeudi à vendredi à Cambrils, à 120 km au sud-ouest de Barcelone, quelques heures après l'attaque au véhicule bélier dans la capitale catalane. Un cinquième a été blessé.

On ignore pour l'instant si l'opération de Cambrils est en lien direct avec l'attentat de Barcelone. Selon un correspondant de la radio Cadena Ser, plusieurs rues de la commune étaient barrées et des gens étaient confinés dans des restaurants et des lieux de divertissement.

01h20

Opération policière en cours à Cambrils

La police catalane fait état d'une opération en cours à Cambrils, au sud de Barcelone, en relation avec une possible attaque terroriste.

La station balnéaire de Cambrils, à 120 km de Barcelone.
La station balnéaire de Cambrils, à 120 km de Barcelone.

00H55

Vidéo des mouvements de panique

Après l'attaque de la camionnette bélier à Barcelone, plusieurs mouvements de panique ont été filmés sur les Ramblas ainsi que dans les rues adjacentes.

Les images des mouvements de panique après l'attaque de la camionnette bélier à Barcelone
Les images des mouvements de panique après l'attaque de la camionnette bélier à Barcelone / L'actu en vidéo / 57 sec. / le 17 août 2017

00h48

Mariano Rajoy rentre à Madrid

Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a annulé ses vacances pour rentrer à Madrid. Il a qualifié l'attaque d'attentat djihadiste" et a décrété un deuil officiel jusqu'à dimanche.

"Aujourd'hui, la lutte contre le terrorisme est la principale priorité des sociétés libres et ouvertes comme la nôtre. C'est une menace mondiale et la réponse doit être mondiale", a dit Mariano Rajoy lors d'une conférence de presse à Barcelone.

00h06

Le conducteur en fuite

L'officier de police Josep Lluis Trapero a dit que l'attaque avait été menée sur la zone piétonne des Ramblas "de façon à tuer le plus de personnes possible".

Le conducteur aurait ensuite pris la fuite à pied, il ne serait probablement pas armé. La police pense qu'un second véhicule aurait servi à la fuite du suspect.

Le passeport du premier homme arrêté a été retrouvé dans la camionnette mais ce n'est pas lui qui conduisait. Il aurait dit à la police que ses papiers d'identité avaient été volés.

23h55

Trois Allemands ont été tués

Trois des victimes tuées dans l'attaque sont de nationalité allemande, selon la chaîne de la télévision publique ZDF.

23h13

Le conducteur n'a pas été arrêté

Selon les dernières informations du ministère de l'Intérieur de Catalogne, les deux suspects arrêtés par la police sont bien en relation avec l'attentat mais aucun des deux n'est le conducteur de la fourgonnette.

Le deuxième suspect serait un Espagnol originaire de Melilla.

Les deux suspects ont été appréhendés dans deux villes de Catalogne, à Ripoll et Alcanar.

23h07

Plus de 100 blessés

Selon le dernier bilan communiqué par le responsable de l'Intérieur du gouvernement régional catalan, Joaquim Forn, l'attentat aurait fait 13 morts et plus de 100 blessés.

Quinze d'entre eux seraient dans un état grave et le bilan pourrait encore s'alourdir selon Joaquim Forn.

22h55

Trois jours de deuil

Le président de la Catalogne a déclaré trois jours de deuil dans la région.

Vendredi, à midi, une minute de silence sera observée à la Place de Catalogne, près des lieux de l'attaque.

22h45

La police scientifique sur les lieux

La police scientifique est sur les lieux de l'attaque à Barcelone. Le quartier est bouclé.

La police scientifique sur les lieux de l'attaque de Barcelone
La police scientifique sur les lieux de l'attaque de Barcelone / L'actu en vidéo / 18 sec. / le 17 août 2017

22h37

Le suspect vivait en Espagne

Le premier suspect arrêté serait un homme de 28 ans né au Maroc.

Selon sa page Facebook, qui a été fermée après son arrestation, il aurait vécu à Marseille, avant de déménager dans la ville catalane de Ripoll. Il résidait légalement en Espagne.

Il aurait été emprisonné en Espagne pour des violences domestiques, mais la police ne le suspectait pas d'activités terroristes selon le quotidien ABC.

21h56

Les commerces évacués

Le police de Barcelone continue d'évacuer le périmètre où s'est produit l'attaque et où de nombreux touristes sont toujours enfermés dans des commerces ou des locaux.

21h44

Deux policiers renversés

La police de la Catalogne a communiqué que deux de ses agents ont été renversés lors d'un barrage routier. Elle vérifie si l'événement est lié à l'attentat.

Le véhicule a ensuite été localisé à Sant Just Desvern, commune voisine de Barcelone, et un dispositif de déminage activé, a-t-elle précisé, ajoutant que les policiers ne savaient pas si le conducteur se trouvait toujours dans le véhicule ni s'il contenait des explosifs.

L'homme a été abattu, mais rien ne montre pour l'instant qu'il était lié à l'attentat.

21h35

Un Belge parmi les victimes

Un Belge fait partie des personnes tuées dans l'attaque.

21h24

Revendication du groupe EI

Le groupe Etat islamique a revendiqué la responsabilité de l'attaque à la fourgonnette dans un message diffusé par son organe de presse Amaq.

21h18

Deuxième arrestation

Un deuxième homme a été arrêté, selon le président régional.

Un des deux hommes est celui dont la photo avait été diffusée par la police.

21h07

La Commission islamique condamne

La Commission islamique de l'Espagne a condamné l'attaque selon le quotidien el Periodico.

21h00

Des images de Las Ramblas vides

Les images de la rue touristique des Ramblas à Barcelone juste après le passage de la camionnette. Cette rue habituellement bondée s'est totalement vidée.

Les Ramblas à Barcelone vides juste après le passage de la camionnette
Les Ramblas à Barcelone vides juste après le passage de la camionnette / L'actu en vidéo / 23 sec. / le 17 août 2017

20h57

Une camionnette retrouvée

Une camionnette a été retrouvée par la police à Vic, au nord-est de Barcelone. Elle aurait servi à la fuite des suspects.

20h42

La photo d'un suspect diffusée

La photo de l'homme qui a loué la camionnette été diffusée par la police. Il n'est pas encore établi s'il s'agit de la personne qui a été arrêtée.

20h30

Doris Leuthard condamne "un acte terroriste lâche"

"L'Europe est à nouveau victime d'un acte terroriste lâche. La Suisse condamne cet acte motivé par la haine et le fanatisme avec vigueur. Mes pensées vont aux victimes de l'attaque et à leurs proches", a réagi la présidente suisse dans un tweet posté en allemand par le porte-parole de la Confédération.

20h25

Dernier bilan officiel: 13 morts et 50 blessés

Le gouvernement catalan a annoncé un nouveau bilan de 13 morts et 50 blessés.

20h22

Un homme arrêté

Un homme aurait été arrêté selon la police. "Nous avons arrêté un homme et nous traitons cela comme une attaque terroriste", annoncent les Mossos d'Esquadra, la police de la Catalogne, sur Twitter, ajoutant qu'il n'y avait "aucune personne retranchée dans un bar du centre de Barcelone", contrairement à ce qu'avaient avancé plus tôt des sources policières.

Plusieurs témoins ont expliqué que la police vidait un à un les commerces des Ramblas où les personnes s'étaient réfugiées.

20h10

Nombreux messages de solidarité

Le président français Emmanuel Macron a transmis "la solidarité de la France pour les victimes de la tragique attaque à Barcelone", se fendant même d'un second tweet en espagnol.

Le porte-parole de Merkel a de son côté dénoncé "une attaque révoltante", alors que le Premier ministre canadien Justin Trudeau condamnait "l'attentat terroriste de Barcelone".

Le maire de Londres, ville récemment frappée par des attentats, a lui aussi exprimé sa solidarité avec les victimes de Barcelone.

20h09

La camionnette avait été louée

La télévision publique espagnole a rapporté que la camionnette qui avait foncé sur la foule avait été louée dans un quartier de la ville.

19h59

Hébergement gratuit

Barcelone Tourisme a offert à toutes les personnes coincées par les cordons de sécurité d'être hébergées gratuitement dans les hôtels de la ville.

D'autre part, les taxis évacuent gratuitement les personnes du centre-ville.

Les hôpitaux de Barcelone ont lancé un appel aux dons du sang.

19h47

Les Etats-Unis proposent leur assistance

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a assuré que les Etats-Unis étaient "prêts à assister" les autorités espagnoles après l'attentat qui a frappé jeudi Barcelone.

Donald Trump a également posté un message assurant de sa solidarité.

19h36

Le témoignage d'un touriste suisse

"On est un peu paniqué, ça pleure dans tous les coins", témoigne Thomas, un touriste suisse qui s'est réfugié dans un tabac au moment de l'attaque. La RTS l'a contacté par téléphone.

Le témoignage de Thomas qui s'est réfugié dans un tabac à Barcelone
Le témoignage de Thomas qui s'est réfugié dans un tabac à Barcelone / L'actu en vidéo / 1 min. / le 17 août 2017

19h30

Le point sur la situation au 19h30

Barcelone: attentat meurtrier sur les Ramblas
Barcelone: attentat meurtrier sur les Ramblas / 19h30 / 1 min. / le 17 août 2017
Attentat à Barcelone: les précisions de Marie Bolinches depuis Madrid (1-2)
Attentat à Barcelone: les précisions de Marie Bolinches depuis Madrid (1/2) / 19h30 / 1 min. / le 17 août 2017

19h28

Images de la camionnette

Les images amateurs des Ramblas et de la camionnette juste après la collision.

Les images amateurs des Ramblas et de la camionnette juste après la collision
Les images amateurs des Ramblas et de la camionnette juste après la collision / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 17 août 2017

19h21

Bilan incertain

Selon le responsable de l'Intérieur du gouvernement catalan, Joaquim Forn, le dernier bilan officiel est d'au moins un mort et 32 blessés dont plusieurs se trouvent dans un état grave.

Une radio espagnole avait évoqué un peu plus tôt un bilan d'au moins 13 morts.

19h10

Facebook a activé son "Safety check"

Facebook a activé son dispositif d'urgence "Safety check" pour permettre aux personnes qui se trouvent à Barcelone de rassurer leurs proches.

Les autorités ont demandé au public d'utiliser à cet égard les réseaux sociaux et de ne pas encombrer les lignes téléphoniques.

18h55

Des médias évoquent 13 morts

Treize personnes auraient été tuées, a annoncé la radio Cadena Ser qui se base sur des sources policières.

18h49

Les premiers témoignages

18h47

Blessés soignés au Corte Ingles

Des blessés ont été emmenés sur des civières vers un grand magasin de la chaine Corte Ingles, apparemment pour recevoir les premiers secours.

18h38

Des magasins comme refuge

Des passants se sont réfugiés dans des magasins qui ont baissé leur rideau.

18h24

Deux morts confirmés

Les autorités de Catalogne confirment le décès de deux personnes dans l'attaque sur Las Ramblas qui a heurté plusieurs passants.

18h12

Le conducteur de la camionnette en fuite

Selon le quotidien El Pais, le conducteur du véhicule s'est enfui à pied, après avoir fauché des dizaines de personnes.

18h00

Les premières images aux abords de l'avenue des Ramblas

Les premières images aux abords des Ramblas à Barcelone après la collision
Les premières images aux abords des Ramblas à Barcelone après la collision / L'actu en vidéo / 44 sec. / le 17 août 2017

17h45

Il s'agit d'une "attaque terroriste"

La police catalane évoque une "attaque terroriste" sur Las Ramblas. Il y aurait deux morts et vingt blessés, selon les médias.

17h33

Périmètre et métro fermés

La zone a été fermée par un cordon de sécurité et cinq ambulances et une vingtaine de véhicules de police se trouvaient sur place, a constaté le correspondant de l'AFP.

Les services d'urgence ont recommandé d'éviter les alentours de la Place de Catalogne et ont demandé la fermeture des stations de métro et de train dans le secteur.

17h16

Un véhicule heurte des passants

Une fourgonnette a percuté la foule dans le centre-ville Barcelone en Espagne dans une "énorme collision", selon la police catalane. Elle indique qu'il y a plusieurs blessés sans donner d'autres précisions pour l'instant.

Le plan de Barcelone.
Le plan de Barcelone.