Publié

Des oeufs labélisés bio ont aussi été contaminés par l'insecticide fipronil

Des élevages bio ont également été touchés par le scandale. [image d'illustration] [Fotolia - Teptong]
Des élevages bio ont également été touchés par le scandale. [image d'illustration] - [Fotolia - Teptong]
Le scandale de l'insecticide fipronil n'a pas épargné les oeufs d'une vingtaine d'éleveurs de volaille biologique néerlandais, qui se sentaient vendredi encore lourdement "abattus" et "dupés".

"Les éleveurs biologiques sont très abattus et se sentent dupés par l'entreprise ChickFriend, qui leur avait vendu un produit propre et naturel", a confié à l'AFP Miriam van Bree, porte-parole de l'organisation pour l'agriculture biologique aux Pays-Bas Bionext.

La "vingtaine" d'éleveurs biologiques touchés par le scandale avaient démarché cette entreprise néerlandaise pour éradiquer le pou rouge dans leurs poulaillers à l'aide d'un produit censé être à base d'eucalyptus et de menthol.

Les poules au régime

"Les éleveurs biologiques font tout pour avoir l'oeuf le plus propre et le plus sain, produit durablement. Ils en sont fiers", a poursuivi Mme van Bree. "Et aujourd'hui, leurs oeufs sont contaminés par un insecticide, c'est une énorme déception".

"Les poules contaminées sont mises à la diète car le fipronil se concentre dans le gras", a-t-elle poursuivi, excluant l'abattage, au nom du bien-être animal.

>> Le modèle de la production de masse dans l'agro-alimentaire doit-il être abandonné? Ecoutez le débat :

Manfred Bühler et Fernand Cuche. [Keystone]Keystone
Le modèle de la production de masse dans l'agro-alimentaire doit-il être abandonné? / Forum / 12 min. / le 11 août 2017

afp/jc

Publié

La Suisse, Hong Kong et 15 pays de l'UE touchés

Quinze pays de l'Union européenne (UE) sont pour l'instant touchés par la crise des oeufs contaminés, a annoncé vendredi la Commission européenne. La Suisse et Hong Kong sont aussi concernés.

Dans l'UE, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, la France, la Suède, le Royaume-Uni, l'Autriche, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et le Danemark sont touchés, a précisé un porte-parole de l'exécutif européen lors d'un point presse.

Il a ajouté que la Commission réunirait ces pays lors d'une réunion destinée à "tirer les leçons" de la crise. Celle-ci est prévue le 26 septembre.