Publié

Le Sénat américain rejette l'abrogation partielle de l'Obamacare

Obamacare: nouveau revers pour Trump
Obamacare: nouveau revers pour Trump / 12h45 / 1 min. / le 28 juillet 2017
Le Sénat américain a rejeté vendredi l'abrogation partielle de l'Obamacare, le service de couverture des coûts de la santé instauré par l'ancien président américain. Il s'agit d'un revers pour Donald Trump.

Le Sénat américain, où les républicains ont pourtant la majorité, a rejeté vendredi un texte prévoyant une abrogation réduite de la loi sur l'assurance-maladie dite "Obamacare", mettant fin de facto aux efforts déployés depuis sept ans par le Parti républicain pour supprimer cette réforme emblématique de la présidence de Barack Obama.

Trois sénateurs républicains ont joint leurs voix à celles des démocrates pour voter contre le texte, rejeté par 51 voix contre 49. Parmi eux, le sénateur républicain John McCain, qui vient d'annoncer souffrir d'un cancer du cerveau.

Ce projet était censé ouvrir la voie à des négociations entre le Sénat et la Chambre des représentants, qui a voté son propre texte d'abrogation en mai dernier.

Une version déjà édulcorée par rapport au projet initial

Après le rejet mercredi par le Sénat d'une abrogation pure et simple du texte sans remplacement, l'approche d'une "abrogation réduite", c'est à dire d'un démantèlement limité de la loi sur l'assurance santé existante, semblait gagner du terrain.

>> Lire : Le Sénat américain a rejeté l'abrogation pure et simple de l'Obamacare

L'objectif de cette version "édulcorée" était d'éliminer l'obligation faite aux Américains de souscrire à une assurance santé sous peine d'amende et celle faite aux entreprises de proposer une couverture à leurs salariés.

La suppression de l'Affordable Care Act était l'une des principales promesses de campagne de Donald Trump.

>> Les explications de Philippe Revaz au 12h45 :

Obamacare: les explications de Philippe Revaz
Obamacare: les explications de Philippe Revaz / 12h45 / 1 min. / le 28 juillet 2017

agences/ptur

Publié