Publié

La mission de médiation turque dans le Golfe s'achève sans aucun résultat

Le président turc Recep Tayyip Erdogan avec l'émir du Kuweit, le sheikh Sabah Al Ahmad Al Sabah, lors de la cérémonie d'adieu, lundi, à l'issue de la mission de médiation du leader turc dans le Golfe. [Keystone - Presidency Press Service]
Le président turc Recep Tayyip Erdogan avec l'émir du Kuweit, le sheikh Sabah Al Ahmad Al Sabah, lors de la cérémonie d'adieu, lundi, à l'issue de la mission de médiation du leader turc dans le Golfe. - [Keystone - Presidency Press Service]
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a quitté le Qatar lundi au terme d'une mission de médiation qui n'a manifestement pas permis de désamorcer la crise entre l'émirat et ses voisins du Golfe.

"La visite du président turc n'a rien apporté de neuf ", écrit sur Twitter le ministre émirati des Affaires étrangères Anouar Gargash.

Le chef de l'Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, a achevé lundi sa  tournée de quarante-huit heures dans le Golfe destinée à apaiser la crise entre ses voisins arabes et le Qatar.

Avant d'achever sa tournée à Doha, le président turc s'était rendu en Arabie saoudite et au Koweït, dont l'émir a lui aussi entrepris une médiation.

Lors de leur entretien, Recep Tayyip Erdogan et le cheikh Tamin ben Hamad al Thani, émir du Qatar, "ont examiné l'évolution de la situation régionale", rapporte l'agence de presse qatarie QNA.

Le Qatar a estimé que les exigences de l'Arabie saoudite, de l'Egypte, du Bahreïn et des Emirats arabes unis n'étaient pas raisonnables, ce que le président turc a approuvé.

Les deux chefs d'Etat ont également évoqué la lutte antiterroriste et la coopération bilatérale en matière de défense et d'échanges commerciaux.

agences/nn

Publié