Publié

Une mer de bougies en Pologne pour défendre l'indépendance des tribunaux

Bougies allumées à la main, des milliers de Polonais se sont rassemblés dimanche soir devant les tribunaux de leur pays pour défendre l'indépendance de la justice polonaise. [Keystone - Alik Keplicz]
Bougies allumées à la main, des milliers de Polonais se sont rassemblés dimanche soir devant les tribunaux de leur pays pour défendre l'indépendance de la justice polonaise. - [Keystone - Alik Keplicz]
Des milliers de Polonais ont brandi des bougies allumées dimanche soir devant les tribunaux de leur pays pour les défendre contre trois lois qui menacent, selon eux, leur indépendance.

"Tribunaux libres! Liberté, égalité, démocratie!""Constitution, Constitution!", scandaient des milliers de personnes dimanche soir devant la Cour suprême à Varsovie.

Levant haut leurs bougies allumées, les manifestants protestaient contre les nouvelles réformes qui viennent s'ajouter à celle, déjà ancienne, du Tribunal Constitutionnel. Il s'agit de trois textes récents, dont celui sur la Cour suprême, introduits par le parti conservateur Droit et Justice (PiS), dirigé par Jaroslaw Kaczynski.

>> Lire aussi : La réforme controversée de la Cour suprême polonaise adoptée au Sénat

Des manifestations similaires ont été organisées dimanche dans une centaine de villes de province, selon des médias proches de l'opposition.

Veto présidentiel

Depuis plusieurs jours, toute la Pologne demande au chef de l'Etat, Andrzej Duda, lui-même issu du PiS, d'opposer son veto à la réforme de la Cour suprême.

Le leader polonais a 21 jours pour promulguer la loi ou la refuser, ou, en cas de doute, la soumettre au Tribunal constitutionnel.

>> Le sujet du 19h30 sur la situation en Pologne :

En Pologne, ils sont des milliers à manifester contre la réforme du système judiciaire
En Pologne, ils sont des milliers à manifester contre la réforme du système judiciaire / 12h45 / 1 min. / le 20 juillet 2017

ats/nn

Publié

Une loi votée au pas de charge

La réforme de la Cour suprême polonaise, qui vise à rationaliser le système judiciaire et combattre la corruption dans le pays, mais menace, selon l'opposition, l'indépendance de la justice, a été votée très rapidement.

Le parti conservateur Droit et Justice (PiS) étant majoritaire au Parlement, le projet de loi a été approuvé jeudi par la Chambre basse, puis vendredi par le Sénat.

Critiques internationales

La Commission européenne a vivement réagi aux réformes controversées du système judiciaire polonais et menacé le pays, mercredi, de sanctions sans précédent.

Mais le Premier ministre hongrois Viktor Orban a promis samedi de défendre la Pologne contre ce qu'il décrit comme "l'inquisition" de Bruxelles, avec "tous les moyens légaux dans l'UE".

Quant aux Etats-Unis, ils ont demandé vendredi à Varsovie "de respecter les principes d'indépendance de la justice et de séparation des pouvoirs".