Publié

Après de nouveaux heurts à Jérusalem, réunion de l'ONU annoncée

Deux Palestiniens ont été tués lors de heurts en Cisjordanie. [keystone - EPA/Mohammed Saber]
Deux Palestiniens ont été tués lors de heurts en Cisjordanie. - [keystone - EPA/Mohammed Saber]
Alors que deux Palestiniens ont trouvé la mort samedi lors d'affrontements avec les forces de l'ordre israéliennes près de Jérusalem, une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU a été convoquée lundi.

Depuis une semaine, les heurts sont quotidiens entre forces de sécurité israéliennes et manifestants palestiniens, qui dénoncent l'installation par Israël de détecteurs de métaux aux accès du troisième lieu saint de l'islam, dans la vieille ville de Jérusalem. Mais, jusqu'à vendredi, ces affrontements n'avaient fait que des blessés.

Samedi, un Palestinien de 17 ans est décédé quelques heures après avoir été grièvement blessé par balles dans des heurts à El-Azariyé, en Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé.

Réunion de l'ONU convoquée

A Abou Dis, un autre adolescent palestinien, âgé de 18 ans, est mort lorsque le cocktail Molotov qu'il voulait lancer sur les forces israéliennes a explosé sur lui, d'après la même source.

Cette flambée de violences sera le sujet d'une réunion d'urgence lundi du Conseil de sécurité de l'ONU, convoquée à la demande de la France, de la Suède et de l'Egypte, selon des diplomates.

ats/afp/lan

Publié

Appel de l'UE

De son côté, l'Union européenne a "encouragé Israël et la Jordanie (gardienne des lieux saints musulmans à Jérusalem, ndlr) à travailler ensemble pour trouver des solutions pour maintenir la sécurité pour tous", dans un communiqué diffusé samedi soir.

Appel à la prudence du DFAE

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a pour sa part actualisé ses conseils aux voyageurs.

"Faites preuve de la plus grande prudence à Jérusalem Est et en Cisjordanie. Faites-vous accompagner d'une personne connaissant les lieux et vérifiez au préalable avec elle les conditions de sécurité. Restez en contact avec votre tour-opérateur et conformez-vous aux consignes des autorités locales", a-t-il indiqué sur sa page internet.