Publié

La Grande-Bretagne entend sévir en ce qui concerne les publicités sexistes

Le gendarme britannique de la publicité (ASA) a déjà interdit des affiches publicitaires qu'il accusait de montrer des mannequins "maladivement maigres". [AFP - Christian Böhmer]
Le gendarme britannique de la publicité (ASA) a déjà interdit des affiches publicitaires qu'il accusait de montrer des mannequins "maladivement maigres". - [AFP - Christian Böhmer]
Le gendarme britannique de la publicité (ASA) a annoncé mardi un durcissement de la réglementation visant à limiter les messages qui entretiennent des stéréotypes sexistes.

Les stéréotypes sexistes "peuvent restreindre les choix, les aspirations et les opportunités des enfants, des jeunes et des adultes", explique l'ASA dans un communiqué.

"Ces stéréotypes peuvent être renforcés par certaines publicités qui jouent un rôle dans l'inégalité des sexes, avec un coût pour les personnes, l'économie et la société", insiste l'organisation.

"Que la société moderne soit mieux représentée"

"Des normes plus strictes répondront à ces problèmes et permettront de faire en sorte que la société moderne soit mieux représentée", ajoute-t-elle.

L'ASA vise ainsi les publicités faisant des femmes les seules responsables des tâches ménagères, ou suggérant qu'un garçon ne peut faire telle ou telle activité parce qu'elle est traditionnellement perçue comme étant dévolue aux filles, et vice versa.

Sont également ciblés les messages publicitaires moquant un homme ou une femme parce qu'il ou elle ne se conforme pas aux stéréotypes associés à son genre.

afp/ptur

Publié

Nouvelles normes en vigueur en 2018

La Commission britannique sur les pratiques publicitaires (CAP), chargée de fixer la réglementation en la matière, a indiqué que les nouvelles normes, qui restent encore à définir, entreraient en vigueur en 2018.

Cette commission en profitera également pour préciser les règles sur les publicités présentant une vision "maladivement maigre" du corps féminin, ou faisant des personnes des objets sexuels.