Publié

Plus de deux milliards de personnes n'ont pas d'eau potable chez elles

Les enfants dans les pays en conflit, comme ici au Yémen, sont quatre fois moins nombreux à bénéficier d'un approvisionnement en eau que ceux des autres pays. [Keystone - YAHYA ARHAB]
Plusieurs organisations tirent la sonnette d’alarme pour l’accès à l’eau potable / Le 12h30 / 1 min. / le 13 juillet 2017
Environ 2,1 milliards de personnes n'ont pas accès à l'eau potable chez elles. Elles sont même plus du double à être contraintes d'utiliser des eaux usées, indiquent l'OMS et l'UNICEF dans un rapport publié jeudi à Genève.

Les problèmes d'accès à l'eau potable entraînent des maladies, de la malnutrition ou empêchent d'accéder à l'éducation, a affirmé devant la presse la directrice de la santé publique à l'OMS.

"Il y a un fort lien" de cause à effet, a renchéri le responsable de ces questions à l'UNICEF. Et "le changement climatique va encore" aggraver le problème.

Des milliards de personnes ont désormais accès à l'assainissement et à l'eau, mais pas toujours de manière sûre. Selon le responsable de l'eau, de l'assainissement et des mesures d'hygiène à l'OMS, près de 850'000 personnes se retrouvent ainsi exposées à des maladies diarrhéiques.

Manque d'infrastructures sanitaires adaptées

Dans 90 pays, les avancées en matière d'assainissement sont trop lentes et ne permettront pas d'atteindre l'objectif d'un accès pour tous d'ici 2030.

Autre indication, plus de 2 milliards de personnes ne disposent pas de toilettes adaptées. Ce nombre est en augmentation notamment en Afrique.

ats/ptur

Publié

Il manque 100 milliards de dollars par an

Même si les enveloppes des Etats dans ce domaine atteignent un total de 80 milliards de dollars, en hausse de 5% depuis quelques années, il manque encore plus de 100 milliards de dollars par an pour réaliser l'objectif d'un accès à l'eau pour tous. Le coût économique du manque d'accès à l'eau atteint, lui, 260 milliards de dollars par an. Il peut constituer jusqu'à 8% du PIB d'un Etat alors que peu d'entre eux dépensent plus de 1% pour ces questions.