Modifié le 01 juillet 2017 à 12:46

Le portrait d'Emmanuel Macron: maîtrise, symboles et smartphones

Emmanuel Macron gère complétement sa communication
Emmanuel Macron gère complétement sa communication 19h30 / 1 min. / le 29 juin 2017
Emmanuel Macron a diffusé jeudi sur Twitter son portrait officiel de président de la République française. Adossé à son bureau, deux smartphones posés sur la table, il livre une représentation très "macronienne" de sa fonction.

Il se tient à l'intérieur de l'Elysée, entouré de drapeaux français et européen. Sur la table figurent trois ouvrages, la statuette et l'horloge du conseil des ministres... ainsi que deux téléphones. Derrière Emmanuel Macron, la fenêtre est ouverte sur le jardin.

"C'est très macronien", analyse Christian Delporte, professeur d'histoire à l'Université de Versailles. "L'image est en même temps moderne, avec ce président décontracté adossé à son bureau avec deux smartphones", explique le spécialiste de la communication politique. "Et en même temps, elle est classique, avec la pendule et les ouvrages sur lesquels il a communiqué."

"Les Mémoires de guerre" du général de Gaulle, "Le Rouge et Le Noir" de Stendhal et "Les Nourritures terrestres" d'André Gide ornent en effet le bureau de l'Elysée. Soit des classiques de la culture française et de la Ve République. "Et Emmanuel Macron est en même temps à l'intérieur et en même temps à l'extérieur, avec la fenêtre ouverte", ajoute Christian Delporte en souriant.

"L'image est construite sur des contrastes, avec une surenchère symbolique", résume Gianni Haver, historien et spécialiste de l'image à l'Université de Lausanne.

>> Ecouter le décryptage de Gianni Haver dans Forum:

Gianni Haver, professeur de sociologie de l'image et d'histoire sociale des médias à l'Université de Lausanne.
Vincent Veillon - RTS
Forum - Publié le 29 juin 2017

Loin des médias traditionnels

La photographie a été dévoilée jeudi sur les réseaux sociaux, sans passer par les médias traditionnels et les journalistes politiques. Une stratégie poussée par l'Elysée jusqu'à la diffusion d'un "making-of" de la séance photo:

"Emmanuel Macron guide ainsi les commentaires sur son propre portrait", décrypte Christian Delporte. "Et quand je dis 'commentaires', je pense à ceux des journalistes!"

Comme lors de précédentes opérations de communication - telles les balades à vélo et dans les dunes du Touquet avec son épouse -, le président mène le jeu.

Jusqu'à décider de ne pas accorder d'entretien télévisé le 14 juillet prochain pour la fête nationale, pourtant une tradition en France. Motif invoqué jeudi par son entourage: la pensée "complexe" du président se prête mal au jeu des questions-réponses avec les journalistes.

Tamara Muncanovic

Publié le 29 juin 2017 à 19:30 - Modifié le 01 juillet 2017 à 12:46

Une photographe intégrée dans l'équipe Macron

Le portrait officiel du président français a été réalisé par Soazig de la Moissonnière, la photographe officielle d'Emmanuel Macron. La jeune femme a été incorporée dans l'équipe du chef de l'Etat, tout comme Pete Souza, le photographe de Barack Obama, travaillait en étant intégré à l'entourage de l'ancien président américain. Une même stratégie de l'image pour un même contrôle de la communication.