Publié

Les victimes de Guam seront dédommagées, 73 ans après le conflit

Le drapeau de Guam flotte aux côtés de celui des Etats-Unis. [Ben Simmons]
Le drapeau de Guam flotte aux côtés de celui des Etats-Unis. - [Ben Simmons]
Le gouvernement des Etats-Unis a lancé un programme de dédommagement pour les victimes des atrocités commises à Guam pendant l'occupation japonaise, 73 ans après la fin des hostilités.

Le Japon a occupé cette île du Pacifique le 10 décembre 1941, trois jours après l'attaque de Pearl Habour. Il est resté à Guam jusqu'à sa libération par les Marines étasuniens, le 21 juillet 1944, à l'issue d'un mois de combats meurtriers.

Durant l'occupation, la population autochtone des Chamorro avait été brutalisée. Selon les estimations, 1100 personnes avaient été tuées tandis que d'autres habitants avaient été torturés et contraints à des travaux forcés destinés à renforcer les défenses de l'île contre une offensive des Etats-Unis.

Dédommagements réclamés depuis 1977

Environ 3000 survivants vivent toujours sur Guam, territoire non incorporé des Etats-Unis, à qui ils réclament des dédommagements depuis 1977. Ils se fondent sur un traité de 1951, selon lequel les Etats-Unis déchargeaient le Japon de toute réclamation ultérieure en rapport avec la guerre.

En décembre, l'ancien président Barack Obama avait donné son feu vert au processus législatif créant le programme de compensation.

afp/rens

Publié

Compensation financière

Les époux ou enfants survivants d'un habitant tué durant l'occupation ou pendant la libération de l'île par l'armée étasunienne ont droit à 25'000 dollars de dédommagement.

Les victimes de viols ou de blessures graves peuvent demander 15'000 dollars, les personnes détenues dans des camps de travaux forcés 12'000 dollars et les personnes internées 10'000 dollars.