Publié

Sous enquête, Sylvie Goulard renonce à son poste de ministre en France

Sylvie Goulard renonce à son poste de ministre française des Armées. [AFP - bertrand GUAY]
Sous enquête, Sylvie Goulard renonce à son poste de ministre en France / Le 12h30 / 1 min. / le 20 juin 2017
La ministre française des Armées Sylvie Goulard a demandé à Emmanuel Macron de ne pas faire partie du prochain gouvernement. Elle est concernée par une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs visant le MoDem.

"Le président de la République a entrepris de restaurer la confiance dans l’action publique, de réformer la France et de relancer l’Europe", écrit l'ancienne eurodéputée dans un communiqué transmis par son cabinet. "Cette entreprise de redressement doit l’emporter sur toute considération personnelle."

Enquête d'emplois fictifs au Parlement européen

"C'est pourquoi j’ai demandé au président de la République (...) de ne plus faire partie du gouvernement", ajoute-t-elle, alors que la composition du nouveau gouvernement doit être connue avant mercredi soir.

Le parquet de Paris a ouvert début juin une enquête préliminaire afin de faire la lumière sur les soupçons d'emplois fictifs du MoDem au Parlement européen. Sylvie Goulard avait été élue au Parlement européen sous la bannière du MoDem en 2009 et réélue sous l'étiquette UDI-MoDem en 2014.

Richard Ferrand quitte aussi le gouvernement

Avant Sylvie Goulard, un autre ministre avait jeté l'éponge lundi. Et la formation du nouveau gouvernement, au départ présentée comme un simple "remaniement technique" prend une ampleur un peu plus importante que prévu.

Lundi soir, Richard Ferrand, ex-socialiste rallié dès la première heure au camp Macron, a accepté à la demande du président de renoncer à ses fonctions de ministre de la Cohésion des Territoires (couvrant notamment l'amènagement du territoire et le logement) pour briguer la présidence du groupe parlementaire du parti présidentiel La République en Marche (REM).

>> Lire aussi : Proche de Macron, Richard Ferrand va quitter le gouvernement français

François Bayrou en difficulté

Après une campagne présidentielle entachée par les affaires et face à la défiance des Français vis-à-vis de leurs élus, le président Macron a fait de la moralisation de la vie politique une priorité de son mandat. Un projet de loi destiné à renforcer les règles d'éthique a été présenté la semaine passée.

C'est le ministre de la Justice, François Bayrou, qui est à la manoeuvre. Problème, il est aussi le patron du Modem, justement au coeur de la tourmente. Contacté par l'AFP mardi, il n'a pas souhaité commenter la démission de Sylvie Goulard, se contentant de dire qu'il s'agissait d'une "décision personnelle".

>> Voir les précisions de Michel Beuret dans le 12h45 de mardi :

France: la ministre Sylvie Goulard quitte le gouvernement
France: la ministre Sylvie Goulard quitte le gouvernement / 12h45 / 1 min. / le 20 juin 2017

agences/jc/ta

Publié