Modifié le 19 juin 2017 à 18:52

Départ de feu et plan d'urgence à la centrale nucléaire française du Bugey

La centrale du Bugey, en avril 2016.
La centrale du Bugey, en avril 2016. [AFP]
Un départ de feu s'est déclaré lundi après-midi sur la toiture d'un bâtiment de la zone nucléaire d'une unité de production de la centrale du Bugey, dans l'Ain. Des mesures d'urgence ont été prises.

Le groupe EDF a précisé que le feu s'était déclaré à 15h26, que les pompiers étaient actuellement sur le site en soutien des équipes d'intervention de la centrale, et qu'aucune victime n'était à déplorer.

"Le plan d'urgence interne a été déclenché. Il permet de réunir les compétences nécessaires à la gestion de cet incident", a également indiqué EDF. Le compte Twitter de la centrale a par ailleurs indiqué que l'incendie était consécutif à une opération de maintenance.

Pas d'augmentation de la radioactivité

Peu avant 18h, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a de son côté fait savoir que les balises situées à proximité de la centrale ne mesuraient actuellement aucune élévation de la radioactivité ambiante.

La centrale de Bugey, à 35 km à l'est de Lyon, est constituée de quatre réacteurs à eau sous pression d'une puissance de 900 mégawatts chacun.

L'unité de production touchée par l'incendie est en arrêt pour maintenance depuis fin août 2015.

reuters/pym

Publié le 19 juin 2017 à 18:26 - Modifié le 19 juin 2017 à 18:52