Modifié

Israël fait avancer la colonisation en plein anniversaire de la guerre de 1967

Des immeubles en construction à Efrat, une colonie israélienne en Cisjordanie. [Ronen Zvulun - Reuters]
Des immeubles en construction à Efrat, une colonie israélienne en Cisjordanie. [Ronen Zvulun - Reuters]
Israël a décidé de faire avancer des projets de colonisation, plus de 3000 nouveaux logements ayant reçu une approbation intermédiaire en deux jours, en plein anniversaire de la guerre des Six Jours.

La guerre israélo-arabe de juin 1967 marque le début de l'occupation et de la colonisation des Territoires palestiniens par l'Etat hébreu.

Mardi, une commission relevant du ministère israélien de la Défense a donné son feu vert intermédiaire à des plans de construction de 1500 logements de colonisation, à différents stades d'instruction des dossiers.

Les projets de construction de colonies franchissent une succession d'étapes procédurales avant une approbation finale et la mise en chantier.

600'000 colons israéliens

La même commission a donné mercredi son approbation intermédiaire à environ 1500 logements, a rapporté jeudi l'organisation israélienne anticolonisation la Paix maintenant.

Au total, les projets de construction de 3178 logements sont allés de l'avant cette semaine, affirme la Paix maintenant.

Plus de 600'000 colons israéliens vivent aujourd'hui une coexistence souvent conflictuelle avec environ trois millions de Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

afp/fb

Publié Modifié