Publié

Des milliers de personnes manifestent contre Donald Trump aux Etats-Unis

usa
Des centaines de personnes manifestent contre Donald Trump à Washington / L'actu en vidéo / 36 sec. / le 3 juin 2017
Des milliers de manifestants hostiles à Donald Trump étaient rassemblés dans plusieurs villes des Etats-Unis pour exiger la "vérité" dans l'affaire des ingérences russes présumées dans la campagne présidentielle.

Des dizaines d'organisations de la société civile ont appelé à une grande "marche pour la vérité", dans plus de 150 villes du pays. Son mot d'ordre principal est la mise sur pied d'une "commission indépendante et transparente" pour enquêter sur une éventuelle collusion entre des responsables russes et l'entourage de Donald Trump.

En fin de matinée, le plus gros rassemblement se tenait à New York avec quelque 3000 personnes hostiles au président des Etats-Unis, rassemblées dans le sud de Manhattan aux cris de "Traître!", "Menteur!" ou "Enfermez le!".

"Make our planet great again"

D'autres manifestants brandissaient des pancartes "Make our planet great again" ("Rendre sa grandeur à notre planète"), en référence au slogan du président français Emmanuel Macron après la sortie choc annoncée jeudi par Donald Trump de l'accord de Paris sur le climat.

Dans la capitale fédérale Washington, environ 300 personnes prenaient part à cette "marche pour la vérité" qui doit aussi animer des grandes villes de la côte ouest comme Los Angeles et Seattle.

Par ailleurs, moins de 200 personnes se sont rassemblées dans la matinée devant la Maison Blanche, en soutien au président Trump. Ils brandissaient des pancartes "Pittsburgh, pas Paris" ou "l'Amérique d'abord".

Audition de James Comey

Ces manifestations se tiennent avant l'audition très attendue le 8 juin au Sénat de l'ancien directeur du FBI James Comey, limogé par le président Trump début mai. Une éventuelle collusion entre des membres de l'équipe de campagne de Donald Trump et la Russie devrait être abordé.

>> Lire aussi : L'Inde s'engage pour le climat dans le sillage d'Emmanuel Macron

agences/hend

Publié