Modifié le 03 juin 2017 à 16:03

Londres demande conseil au Suisse Michael Ambühl sur le Brexit

L'ancien secrétaire d'Etat Michael Ambühl lors d'une conférence de presse en 2013.
Le Suisse Michaël Ambühl engagé pour aider les britanniques à négocier le Brexit Le 12h30 / 1 min. / le 03 juin 2017
Les autorités britanniques ont demandé au Suisse Michael Ambühl de les aider à négocier leur sortie de l'Union européenne, révèle samedi le Times. L'ancien secrétaire d'Etat avait notamment mené les négociations des Bilatérales II.

Contacté par la RTS, Michael Ambühl n'a pas souhaité s'exprimer, mais l'ancien diplomate confirme avoir eu des échanges avec des officiels britanniques.

Le Times écrit qu'il n'y a pas de relation formelle entre les autorités et Michael Ambühl et que l'ex-secrétaire d'Etat aux questions financières internationales fait partie d'un petit groupe de personnalités approchées par Londres.

L'ancien diplomate âgé de 65 ans aurait indiqué qu'il est important de ne pas entamer une négociation sur le mode binaire du style tout ou rien avec l'Union européenne. Il recommande de ne pas se crisper sur des principes abstraits, mais plutôt de discuter des conséquences concrètes du Brexit.

Le quotidien britannique voit dans ces contacts un intérêt grandissant à Londres pour le modèle helvétique basé sur des accords bilatéraux sur des thèmes précis.

Riche carrière diplomatique

Michael Ambühl avait mené les négociations pour les Bilatérales II avec l'Union européenne ou celles qui ont conduit à l'accord sur UBS avec les Etats-Unis lorsqu'il était chef des négociations fiscales de la Suisse avec l'étranger.

Il a quitté son poste de secrétaire d'Etat aux questions financières internationales en 2013 pour devenir professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

>> Lire aussi: Michael Ambühl quitte son poste de secrétaire d'Etat pour l'EPFZ

cab avec Michel Eymann

Publié le 03 juin 2017 à 15:01 - Modifié le 03 juin 2017 à 16:03