Publié

Pékin déplore le communiqué du G7 qui évoque les litiges maritimes

La Chine crée des îles artificielles à partir de récifs dans l'archipel des Spratleys. [U.S. Navy]
La Chine crée des îles artificielles à partir de récifs dans l'archipel des Spratleys. - [U.S. Navy]
La Chine a déploré l'évocation des mers de Chine du Sud et du Japon dans le communiqué final du sommet des dirigeants du G7, a fait savoir dimanche le ministère chinois des Affaires étrangères.

Dans le communiqué publié samedi au sommet du G7, les dirigeants réunis en Sicile ont fait part de leur préoccupation devant l'évolution de la situation dans les mers de Chine du Sud et du Japon. Ils ont également réclamé la démilitarisation des "secteurs contestés".

En réponse, un porte-parole de la diplomatie chinoise a déclaré que le gouvernement de Pékin est engagé "dans un processus de résolution des litiges opposant chacune des nations impliquées par la négociation tout en garantissant le maintien de la paix et de la stabilité dans les mers de Chine du Sud et du Japon".

Ilots inhabités contestés

Pékin espère que le groupe des sept nations les plus industrialisées de la planète, et les autres, "s'abstiendront de prendre position, respecteront les efforts fournis par les pays de la région pour solder leurs contentieux et cesseront de formuler des déclarations irresponsables", a-t-il ajouté.

La Chine et le Japon s'opposent sur la souveraineté d'un groupe d'îlots inhabités en mer de Chine du Japon, tandis que les pays riverains de la mer de Chine du Sud contestent ses revendications maritimes.

Proches alliés du Japon, les Etats-Unis ont à plusieurs reprises dénoncé la construction d'infrastructures militaires sur des îlots de mer de Chine du Sud et dit redouter des entraves à la liberté de circulation maritime.

reuters/mre

Publié

Pékin conteste le récit américain d'un incident entre aviations

La Chine a rejeté dimanche les affirmations du Pentagone selon lesquelles un avion de patrouille maritime américain aurait été intercepté mercredi de manière "non professionnelle et non sûre" par deux avions de combat chinois au-dessus de la mer de Chine méridionale.

L'avion P-3 Orion américain intercepté a pu continuer sa mission sans problème après l'incident, avait précisé le Pentagone, qui avait annoncé que Washington transmettrait ses préoccupations à Pékin.

"L'avion militaire chinois a mené une identification conformément au droit. L'opération a été professionnelle et sûre", a affirmé le ministère chinois de la Défense.

Pékin a en outre accusé Washington de violation des eaux chinoises quand les Etats-Unis ont envoyé un navire militaire croiser près du récif Mischief, transformé par les Chinois en île artificielle.